Au début des années 1970, j'étais inscrit à la section voile de la MJCVV (la MJC de Vaulx-en-Velin près de lyon). Cette MJC disposait, et dispose toujours au "Grand Large" d'une base nautique nommée CNVV (Club Nautique de Vaulx-en-Velin).
La base disposait de dériveurs, dont des "Jet", d'une "Caravelle" et d'une sécurité dont l'arrière ressemblait à une Ariane, voiture de l'époque...
Le Jet est un dériveur en double de 4,75 m de long des chantiers Lanaverre. Il est rapide, très toilé et amusant.
On s'entraînait à la régate sur les Jets. Au Grand Large, on naviguait aussi sur des petits habitables.
En 1974, nous avons participé au championnat de France de jets à Royan, puis nous avons emmené les dériveurs au Cap Coz, près de La Forêt-Fouesnant, pour régater en mer, tandis que nous étions au camping, près de la plage.
L'hiver on louait des "Tarentelle", habitables Jouet 27 basés à St Mandier en rade de Toulon.
On organisait des petites croisières, principalement vers les îles d'Hyères.
Ensuite, nous avons eu envie d'avoir "notre" voilier.
Sampille
Sampille était notre rêve de gosse car nous avions entre 23 et 25 ans à l'époque.
Nous l'avions acheté en 1976 en co-propriété avec "Jean" et "Gérard".
C'était un "Super Challenger MK3" de l'architecte "Jacques Gaubert" et du chantier "Jullien", voilier de 9 m très performant typiquement Méditerranéen avec du pied dans l'eau (voir l'article de la revue Bateaux n° 102 de novembre 1966).
Il était stationné à Bandol, et nous avons visité le littoral de Marseille à Nice ainsi que la Corse.
Nous l'avons gardé une dizaine d'années, puis les enfants grandissant, nous avons cessé de l'utiliser et nous l'avons vendu.
Location de voiliers
Chez Rhône-Poulenc, où nous étions salariés, le CE participait à l'association "Voile pour tous", et par le biais du Club Voile où notre ami Jacques officiait comme "Skipper" patenté, nous avons commencé à louer des voiliers généralement au départ de St Mandrier.
Ensuite toujours avec Jacques, on a vu plus grand, et nous avons loué un voilier de 50 pieds chez Moorings à la base de Raïatea dans les iles sous le vent de la Polynésie Française. c'était en 2001.
Avec Suzanne nous avons loué à la cabine en 2009 un catamaran en Martinique pour visiter les Grenadines.
En 2010 location d'un autre catamaran en Guadeloupe avec les enfants qui nous a emmenés dans les IVB (Iles Vierges Britanniques) et aux Saintes.
Pour se faire la main avant l'achat de PopSea, location en 2013 d'un Rêve d'Antilles (voilier de 11,70 m en acier) au départ de Port Grimaud pour une croisière en Corse.
Achat d'un nouveau voilier
Cela faisait déjà quelque temps que l'idée trottait dans ma tête !
En 2012, j'avais trouvé un OVNI 39, je l'avais fait expertiser. Il était en bon état et s'appelait "Jagoar".
La maladie de notre petit-fils Paul a tout boulversé. Plus question de partir naviguer ni d'acheter un voilier !
Fin 2013, Paul étant hors de danger et la vie de nos enfants s'étant réorganisée autour des dialyses, notre présence est devenue moins indispensable et j'ai commencé à rechercher un autre bateau, si possible un dériveur en aluminium.
En décembre 2013, une annonce sur la vente d'un OVNI 39 a attiré mon attention et a finalement aboutit à l'acquisition de PopSea.