La veille du départ nous remarquons une affiche d'un couple de jeunes Polonais qui recherchent un embarquement pour Gran Canaria. Je téléphone et ils viennent nous voir sur le bateau.
Oskar et Ania (23 et 22 ans) ont interrompu leurs études pour prendre une année sabbatique. Ils voyagent en Stop et veulent aller en Amérique du Sud.
Le contact passe bien et ils laissent leurs sacs à bord...
24 Septembre au 2 octobre : Traversée Gibraltar - Lanzarote, séjour à Arrecife
La sortie du détroit de Gibraltar se passe bien. Nous sommes partis une bonne heure après la marée haute avec un petit vent d'est qui nous pousse.
Le courant d'abord contraire s'inverse et nous aide à sortir du détroit.
Ensuite, j'ai prévu une route un peu plus vers le large que la route directe pour être en dehors de la trajectoire des cargos.
Nos amis Polonais s'amarinent, et après 2 jours et 2 nuits un peu difficiles, peuvent nous aider et prendre le premier quart.
Nous ralentissons la dernière nuit pour arriver de jour à Arrecife dans la marina de Puerto de Naos.
Nous avons mis 5 jours pour franchir environ 600 NM.
Nous louons une voiture 2 jours et nous parcourons Lanzarote avec nos jeunes amis Polonais.
Le sud avec les paysages désertiques, le lac vert de "Charco de Los Clicos", une balade à pied dans le parc volcanique de "Timanfaya", "Teguise" et les vignes de "La Geria".
Le Nord avec une visite à la fondation "César Manrique" la maison qu'il a fait contruire et décorer, en récupérant des couloirs et des grottes naturelles dans la lave du volcan.
Le mirador "Del Rio" dessiné par César Manrique, et malheureusement noyé dans la brume, les grottes de "Cueva de Los Verdes" puis le "Jardin de Cactus".
2 au 7 octobre : Traversée Lanzarote - Gran Canaria, séjour à Las Palmas
Il y a une centaine de NM pour regagner Las Palmas soit environ 24 H de navigation. Nous partons de Marina Lanzarote vers 11 h 30.
Le vent tombe subitement au sud de Lanzarote, puis monte à 20-25 noeuds dans le canal entre Lanzarote et Fuerteventura. Nous sommes au près Bon Plein et on prend un ris et quelques tours dans le génois. Nos amis Polonais apprécient la gite et la vitesse...
Nous gardons cette configuration pour la nuit avec un vent de travers de 15 noeuds.
Puis nous ralentissons en enroulant le génois au 3 ème rond pour arriver de jour à Las Palmas.
Nous arrivons au quai d'accueil de la marina Muelle Deportivo vers 11H, et nous mettrons plus d'1 h pour obtenir une place pour seulement 2 nuits.
Nos amis Polonais s'activent pour placer des affiches et trouver un nouvel embarquement. Ils nous font gouter aux spécialités culinaires Polonaises, dont le fameux "Pierogi".
Nous parvenons à obtenir 2 nuits supplémentaires ce qui arrange bien les affaires de nos jeunes Polonais.
La ville ressemble à toutes les grandes villes avec un front de mer défiguré par de grands immeubles. Seuls les quartiers "Triana" et "Vegueta" présentent quelques vestiges historiques et coloniaux.
Nous n'aurons pas le temps de visiter le centre de l'île et nous partons tôt le matin du samedi 7 octobre, après un au revoir plein d'émotions avec Ania et Oskar, pour une navigation de 55 NM et une douzaine d'heures, direction Santa Cruz de Ténérife.
7 au 12 octobre : Traversée Gran Canaria - Ténérife, séjour à Santa Cruz
Nous partons tôt de la Marina Muelle Deportivo de Las Palmas pour arriver vers 18h à Santa Cruz de Tenerife sur un parcours effectué principalement au moteur, le vent étant absent.
Nous choisissons la marina Santa Cruz, au fond de la Darsena de Los Llanos car elle est en face du centre ville et il y a généralement de la place.
Balade à Santa Cruz dimanche : rues bordées d'immeubles Art Déco et très beau marché, rien de plus.
Nous louons une voiture pour visiter l'île. Nous en profiterons pour récupérer Nicolas, de VSF qui arrive de France à l'aéroport Sud ou Reina Sofía alors que Santa Cruz est au Nord.
Nous montons au départ du téléphérique du Teide à 2 356 m d’altitude. On a les tickets, mais malheureusement celui-ci est fermé. Il y a trop de vent.
La station du haut est située à 3 555 m d’altitude et c’est le point de départ de l'ascension qui permet de gagner le sommet du Pic du Teide, à 3 718 mètres. Ce ne sera pas pour cette fois.
On redescend par le versant sud du volcan et on récupère Nicolas. Le départ est prévu pour le lendemain.