Version 3 cabines avec aménagements intérieurs personnalisés (couchette superposées en cabine AV et cuisine en L)
Pont en teck (pas collé, mais sur barreaux alu par-dessus le pont).
Œuvres vives en excellent état, y compris la peinture antifouling qui ne présente pas de surépaisseurs.
Intérieur clair sans traces d'infiltrations avec des matériaux de bonne qualité ayant bien traversé le temps.
Généralités :
Le bateau était visible à Port Pin Rolland en rade de Toulon.
Constructeur : chantiers Alubat aux sables d'Olonne.
Architecte : Philippe Briand.
Année du modèle : 1988. C'est un des premiers exemplaires (numéro 6) d'une série d'une trentaine d'unités.
1ère main ? Non, le précédent propriétaire a acheté le voilier à son dixième anniversaire.
Antécédents : De 1998 à 2013, il a été utilisé environ 2 mois par an en croisière côtière en Méditerranée, et le reste du temps désarmé et stationné à terre.
Pavillon : français.
Armement de sécurité :
Catégorie hauturière.
Ensemble du matériel requis par la catégorie dont gilets automatiques avec harnais intégré (marque XM).
Survie de 2012 avec prochaine révision en février 2015.
Voiles et gréement :
Les manœuvres se font en pied de mât.
GV semi lattée Elvström à 3 bandes de ris.
Lazy bag de GV.
Génois biradial Elvström sur enrouleur Facnor.
Spi asymétrique.
Trinquette et tourmentin sur bas étai.
Les Voiles (GV et Génois) sont de 2000, et le voilier étant peu utilisé, leur usure est donc très faible.
Le gréement dormant est d’origine, et pour la même raison que précédemment, en excellent état.
Echelons de mât repliables.
Tangon de spi stocké le long du mat.
Accastillage :
2 winch 2 vitesses sur les hiloires du Cockpit.
Sur le pont à bâbord de la descente, 1 winch pour l'écoute de GV et le palan de dérive.
2 winch 2 vitesses de chaque côté du mât pour les drisses, balancine, hale-bas avec taquets et coinceurs sur poulies.
1 winch sous la bôme pour les 3 bosses de ris avec crocs.
hale-bas rigide.
Moteur :
Perkins Prima-50 de 2.100 heures.
Réservoir de gaz-oil de 170 litre.
Les Démarreur, alternateur et pompe eau de mer ont été changés il y a quelques années et ont peu servis.
Un Joint tournant PSS et une courroie de transmission neufs sont dans le bateau en prévision de leur remplacement.
Hélice bipale aluminium sur ligne d'arbre.
Aménagements Intérieur - confort :
Vaste carré (8 places) en bas de la descente avec Table à carte à tribord et cuisine à bâbord.
Cabine avant spécifique avec 2 couchettes superposées avec toile anti-roulis.
Grande cuisine spécifique en L avec frigo 100 litres cuve inox sur groupe froid Danfoss-Frigoboat neuf refroidi à l’eau (basse consommation), Evier 2 bacs, réchaud four Eno à butane, nombreux rangements.
Cabinet de toilette arrière avec WC RM69 et douche.
2 cabines arrière avec couchettes 2 places.
Eau froide et chaude sous pression sur 300 litres en réservoir alu. Eau potable 40 litres sur circuit et robinet dédiés. Chauffe eau 20 litres 230V et moteur. Compteur d’eau électronique affiché en cuisine.
Décors Orme classique d’Alubat.
Vaigrages neufs blanc dans tout le bateau.
Eclairage intérieur neuf de faible consommation (halogène, Led et Fluocompact).
Téléviseur Akaï avec antenne TV+FM Status en tête de mat.
Barbecue à gaz, table de cockpit.
Bimini en toile sur arceaux inox.
Energie :
Batterie servitude de 600Ah, à plaques positives tubulaires (6 éléments 2V en série).
Batterie moteur de 110 Ah
Gestionnaire de batterie E-Xpert-Pro + voltmètres sur les 2 parcs de batteries.
Chargeur Sterling Power 40A à 4 étapes avec commande déportée.
Panneau solaire 20W et régulateur pour maintenir les batteries chargées pendant l’hivernage
Alternateur sur le moteur de 90A avec boost.
Groupe 1000W Mitsubishi essence 4 temps.
Tableau de puissance 12V avec robinets coupe batteries et coupleur de batteries automatique Cyrix.
Tableau différentiel et disjoncteur 230V.
Convertisseur 12V / 220V de faible puissance (pour recharger les portables).
Navigation :
Centrale de navigation Brookes and Gatehouse (B&G) Hydra 330, 4 afficheurs dans le cockpit (vent, loch, sondeur, température,...), écran à la table à cartes.
Alarme sur le sondeur.
Pilote auto NKE avec Giro sur vérin hydraulique L&S (Lecomble et Schmitt).
Télécommande sans fil et alarme d’homme à la mer sur le pilote.
Electronique :
VHF fixe Shipmate RS8000 avec antenne fouet en tête de mat + VHF portable Navicom RT210.
GPS Furuno GP32.
Navtex Furuno 300D.
BLU en réception NASA HF4 avec fouet BLU en tête de mat ou antenne à hisser et balun.
Autoradio FM + lecteur CD.
Détection de courant de fuite accidentel de carène.
Mouillage :
Guindeau Leroy-Sommer 1000 W à axe vertical.
2 lignes de mouillage installées dans la baille :
Ancre Kobra 16kg avec 60m chaîne 10mm à poste ;
Ancre Spade 16kg avec 40m chaîne en secours.
Ancre Delta 16kg dans le coffre de jupe arrière avec bout 18 mm.
Divers :
Moteur d’annexe 3.3 CV Mercury.
Annexe Bombard AX3 à plancher aérotech.
Ce qui nous a plu
Un voilier qui a magnifiquement traversé ses 25 ans. Probablement parce qu'il a peu navigué, a été stocké principalement à terre et a été bien entretenu par son dernier propriétaire.
Une coque sans trous ni bosses.
Un pont en teck, en bon état, donc pas de peinture à prévoir.
La peinture antidérapante du roof en bon état.
Des voiles comme neuves.
Un intérieur clair, propre et en parfait état.
Evolution de l'Armement de PopSea en 2014-2015
Chaudronnerie Alu :
Pose d'un portique à l'arrière.
Soudure de plaques de renfort pour le nouvel accastillage qui sera posé sur le pont
Soudure d'une cadène sur l'étrave.
Armement de sécurité :
Achat d'une nouvelle survie hauturière Seasafe placée sur le roof, plutôt qu'une révision aléatoire de l'ancienne Seago.
Achat d'une Balise Cospas Sarsat Ocean Signal Rescue Me EPIRB 1.
Remplacement de 2 extincteurs à poudre par un à mousse et l'autre au CO2.
Achat d'un téléphone satellite.
Accastillage et gréement courant :
Gréement courant neuf.
Les manœuvres courantes sont ramenées au cockpit :
Le winch 2 vitesses sur le mât à tribord est déplacé sur le roof à tribord.
Taquets coinceurs Spinlock XTS3 triple qui constituent des pianos de 6 bloqueurs sur le roof de chaque côté de la descente.
Pose de poulies de renvois Spinlock T50/3 superposées de chaque côté du roof.
L'enrouleur de foc et l'étai sont remplacés par un Selden Furlex 204SL.
Aménagements Intérieur - confort :
Capote de descente.
WC électrique SFA Sanimarin SN31 alimenté en eau douce et en eau de mer.
Eau de mer sous pression à l'évier.
Cuve à eaux noires de 130 litres Osculati installée dans le coffre de la jupe arrière.
Table de Cockpit installée avec des charnières sur la colonne de barre.
Échelle de bain télescopique.
Remplacement des réservoirs à eau douce alu prêts à percer par des nouveaux en plastique alimentaire.
Confection de moustiquaires à placer sur les hublots.
Moteur :
Remplacement du décanteur aveugle par un décanteur avec bol transparent et pré-filtre.
Refit de la pompe à eau de mer : palier, arbre et bague d'étanchéité.
Energie :
2 Panneaux solaires fixes orientables pour un total de 200W installés sur le portique arrière
4 Panneaux solaires souples démontables pour un total de 240W installés sur le bimini
Régulateur Victron MPPT de 50 A pour les panneaux solaires.
Remplacement des 600 Ah de batteries plomb/acide par 400 Ah de batteries au gel (4 éléments 12V en parallèle).
Navigation :
Remplacement de la télécommande NKE Gyropilot.
Déplacement de la commande du pilote auto NKE maintenant placée au dessus de la barre dans le sens de la marche.
Electronique :
VHF fixe ASN Standard Horizon Matrix GX2100E interfacée avec GPS Furuno GP32 et situation AIS reportée sur PC sous Linux avec OpenCPN via prise RS232.
Antenne Wi-Fi installée en tête de mat avec Point d'Accès ubiquiti Bullet permettant de capter les Hotspots WiFi.
Alimentation 12 V stabilisée pour le PC et l'électronique.
Mouillage :
Ligne de mouillage arrière complète avec une ancre légère Fortress.
Divers :
Feu de navigation ainsi que feu de mouillage en tête de mat à LED.
Refit complet de la dérive.
Annexe remplacée par une 2,50 m Mercury ULC.
Evolution de l'Armement de PopSea en 2016 après l'accident de Minorque
Armement de sécurité :
Balise AIS SAFELINK R10 KANNAD. Elle permet de repérer un MOB sur le système de navigation et de se diriger sur lui avec certitude.
VHF portable étanche et flottante Standard Horizon HX870E avec GPS et ASN.
Perche IOR gonflable FORWATER
Système de récupération RESCUER ARIETE.
Voiles :
Tape-cul permettant de garder le voilier dans le lit du vent au mouillage.
Mouillage :
Remplacement du guindeau par un modèle Italwinch de 1500 W en inox
Relevage du Safran :
Nettoyage et refit du piston avec les pièces d'étanchéité commandées en France chez Hydroem.
Changement des flexibles.
Energie :
Ajout de 2 Panneaux solaires fixes orientables pour un total de 400W sur le portique arrière.
Electronique :
Tablette au dessus de la barre en mode "Prise de contrôle à distance". Cela permet d'avoir le logiciel de navigation et d'intervenir dessus directement du poste de barre, indépendamment du poste grand écran à la table à carte.
Pose d'une girouette anémomètre à ultra son en tête de mat compatible avec le reste de l'électronique B&G.
Divers :
Changement du plexi du capot de pont AV
Réfection des bandes colorées sur la coque (hublots et flottaison)
Evolution de l'Armement de PopSea en 2017 pour la traversée
Energie :
Achat d'un hydrogénérateur Aquagen 4 ATMB et de sa régulation.
Electronique :
Ordinateur de bord de type Raspberry PI 3 (consommation réduite < à 3 W).
Achat d'un émetteur AIS raymarine 650, et son installation à bord avec :
Utilisation de la 2 ème antenne fouet installée en tête de mat,
Installation d'une antenne GPS dédiée sur le portique AR,
Chargement sur le PC portable Windows10 de son application de paramétrage
Paramétrage de l'émetteur (nom du bateau, dimensions, ...)
Confort à bord :
Changement de l'ensemble des plexis des capots de roof avec aérateurs solaires sur capot Avant et capot principal du carré
Pose de prises allume-cigare 12 V dans toutes les cabines
Voiles d'ombrages en complément du Bimini pour les mouillages sous les tropiques
Voiles :
Reforcement du Lazy Bag et ouverture de celui-ci sur le côté.
Moteur :
Changement du décanteur à GO opaque par un filtre / décanteur avec bac en verre permettant visualiser un éventuel dépôt d'eau.
Montage d'une poire à GO permettant d'amorcer le circuit de GO beaucoup plus facilement.