Cette île, appelée St Lucia, et dont les habitants sont des Lucian, fait des efforts d'industrialisation, car on distingue maintenant de la mer , près du terminal pétrolier de Grand-Cul-de-Sac d'énormes cuves de stockage qui défigurent complètement le paysage, alors que le tourisme est en plein essor ?
L'agriculture reste encore la ressource principale de l'île et la culture de la canne à sucre a été remplacée par la banane, le cacao, la noix de coco et les agrumes. Notre chauffeur de taxi nous a effectivement montré des cacoyers et semblait très fier du chocolat de Ste Lucie.
On a également vu de magnifiques hôtels, bien intégrés dans l'environnement et un commencement de mise en valeur des beautés naturelles de l'île.
07 au 08 Janvier 2019 -Soufrière Bay
Départ de la baie de Chateaubelair sur St Vincent en direction de Soufrière Bay sur Ste Lucie.
En arrivant, avant d'entrer dans la baie de Soufrière, on peut admirer les 2 pitons emblèmes de Ste Lucie.
C'est dans un parc national protégé et nous prenons un corps-mort. Notre Boat-Boy nous propose d'aller le landemain matin dans les "Sulphur Springs", et nous acceptons après négociation du prix.
Les Sulphur Springs sont à peu de distance de Soufrière et constituées d'une simple source d'eau chaude formant une cascade et canalisée par endroits pour conduire dans une piscine.
Vu la courte distance et la rusticité du site, on comprend pourquoi notre boat-boy a si rapidement accepté la remise de prix demandée .....
Après avoir déjeuné et fait le plein d'eau au ponton, nous partons pour Marigot Bay, distante de seulement de 8 NM.
08 au 09 Janvier 2019 -Marigot Bay
Départ de Soufrière Bay pour Marigot Bay à 8 Nm seulement.
Sous le vent de l'île, celui-ci est instable, souffle à 20 noeuds ou tombe complètement.
C'est donc moitié à la voile, moitié au moteur que nous regagnons Marigot Bay
C'est une crique très profonde "carte postale" avec sable blond, cocotiers et palétuviers, dans laquelle on trouve 2 bassins.
Celui du fond héberge une marina qui accueille des maxi yachts qui laissent bien peu de place au mouillage. Donc nous mouillons dans le bassin extérieur par 2,5 m de fond.
On visite cette luxueuse Marina ainsi que le nouveau et tout aussi luxueux complexe hôtelier situé juste au-dessus.
Par la route, car les pontons ne communiquent plus, nous rejoignons l'ensemble restaurant - bungalows situé tout au fond de la baie, le "JJ's Paradise".
C'est ici que nous étions restés 3 jours il y a 10 ans. L'ensemble n'a quasiment pas changé avec cette passerelle qui traverse la mangrove et fait communiquer le JJ's Paradise avec le ponton.
Ponton sur lequel des pêcheurs ramènent un Marlin, comme celui qui a emporté les 300 mètre de ligne à Robert...
09 au 10 Janvier 2019 -Rodney Bay
Il y a à nouveau une petite dizaine de Miles entre Marigot Bay et Rodney Bay.
On profite d'un vent régulier de 15 noeuds et d'une mer d'huile, sur un seul bord de près pour rallier Rodney Bay.
Nous mouillons le long de l'isthme qui relie Pigeon Island à la terre.
On débarque en annexe sur le ponton au Sud de Pigeon Island. Or c'est un parc National et il faut payer 21 $EC pour poser un pied dans ce Parc.
On a pas pris notre porte-monaie... Nous repartons vers le ponton du grand hôtel qui occupe la quasi totalité de l'isthme.
D'abord on aborde du mauvais côté du ponton. Puis on ne peut pas laisser l'annexe amarée au ponton, il faut la tirer sur le sable.
Enfin on nous interdit l'accès à la plage, propriété privée de l'hôtel Sandals. Nous passons donc par le littoral, histoire de nous ballader un peu.
Et nous retournons au bateau, un peu frustrés par tous ces refus.
Informations techniques pour les marins
Soufriere Bay
Départ de la baie de Chateaubelair (St Vincent) par vent E légèrement NE entre 15 et 20KT, au bon plein.
Nous portons la GV a 1 ris et le Génois entier puis roulé au 1er rond dans le canal.
Dans le canal entre St Vincent et Ste Lucie, ça monte à 25 KT dans un grain et on se retrouve au près.
Nous perdons du cap sur le fond car il y a du courant qui porte vers l'Ouest qui lève une mer agitée et dure.
Nous progressons sur un seul bord qui nous mène à l'abri du sud de Ste Lucie
En effet, une fois sous le vent de Ste Lucie, le courant disparait, on fait un meilleur cap et la mer se calme.
Enfin, le vent tombe et nous finissons au moteur.
Mouillage sur Corps-mort au sud de la ville 13° 51,02 Lat N et 61° 03,69 Lon W.
Marigot Bay
Départ de Soufriere Bay par vent E 10 noeuds au près.
Nous portons la GV a 1 ris et le Génois entier. On avance doucement, puis le vent tombe et on continue au moteur pendant 1/2 heure.
Le vent revient et on tire 2 bords de près sous 20 noeuds de vent pour entrer dans Marigot Bay.
Il n'y a plus de place dans le bassin du fond et nous mouillons dans le bassin extérieur par 2,5 m de fond, 20 m de chaîne et 5 m de bout. 13° 58,01 Lat N et 61° 01,65 Lon W.
Rodney Bay
Départ de Marigot Bay par vent E 15 noeuds au près.
Nous portons la GV a 1 ris et le Génois entier. On marche bien et le vent adonne ce qui permet d'atteindre Rodney Bay sous un seul bord.
Mouillage le long de l'isthme qui relie Pigeon Island à la terre, par 7 m de fond, 30 m de chaîne et 5 m de bout. 14° 05,39 Lat N et 60° 57,72 Lon W.