Tentative pour passer une licence de pilote privé, ou Private Pilot License - PPL
Jean-Luc, un collègue de travail m'a entraîné dans cette aventure...
Je me suis inscrit en 2010 dans un club situé sur l'aérodrome de Lyon-Bron, le AATCL, Amicale Aéronautique Tango Charly Lima.
Ce club dispose de 2 avions de tourisme 3 - 4 places Robin DR400.
Pendant 2 ans j'ai suivi une formation pour passer le brevet de pilote privé pour le vol à vue (VFR)
J'ai ainsi totalisé 57 heures de vol dont 11 h en solo.
Ça parait paradoxal, mais sous la responsabilité de son instructeur, on peut piloter seul un avion de tourisme.
Cela fait partie de la formation pour passer son brevet :
D'abord des tours de piste pour apprendre les décollages et atterrissages. Ça fait une sacrée impression la première fois qu'on décolle seul à bord de son petit avion !
Maintenant que je suis parti et dans les airs, il va falloir revenir et atterrir ! Je ne suis pas prêt d'oublier cette sensation à la fois stressante et exaltante...
Ensuite il faut faire une boucle de 150 NM (Nautic Mile) seul à bord en passant dans 3 aérodromes différents. J'ai fait Bron, Le Puy, Montélimar et retour sur Bron.
J'avais réussi les épreuves théoriques.
J'ai passé l'examen pratique avec un premier inspecteur sympathique, sur le parcours Aubenas, Valence et Bron.
Après une première sortie avortée car j'ai préféré faire demi tour après Vienne en raison du mauvais temps, nous avons effectué le parcours en février 2012 sans anicroche.
Après Valence, l'instructeur m'a dérouté sur la vallée de l'Isère où nous avons effectué les exercices de maniabilité, puis sur l'aérodrome de Grenoble Isère et ensuite sur celui de Vienne.
Et nous sommes rentrés à Bron.
Comme il me manquait encore un peu de pratique et que j'avais perdu de l'altitude sur certains exercices, l'inspecteur a souhaité que je refasse les exercices de maniabilité.
Par contre la DGAC m'a imposé un nouvel inspecteur avec qui ça c'est très mal passé. Au lieu de me faire faire les exercices de maniabilité, il s'est montré extrêmement pointilleux sur des questions théoriques, je me suis énervé et j'ai tout arrêté !
Je n'aurais jamais mon brevet de pilote privé, mais j'ai vécu ce que je voulais connaître : voler seul.