St Vincent et les Grenadines est constitué par un archipel comprenant de nombreuses iles et ilots, dont les principales sont : St Vincent, Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union, Palm, et Petit St Vincent) .
Ces îles bénéficient d'un essor touristique et nautique spectaculaire. Principalement Bequia proche de St Vincent et Union en bordure des somptueuses Tobago Cays.
Les Grenadines ont tellement été vantées par les dépliants publicitaires comme le paradis tropical, que maintenant, on peut leur reprocher d'être devenues trop fréquentées, surtout en haute saison.
Mais elles ont conservé de telles beautés naturelles que l'on ne peut s'empêcher d'être pris au piège de leur charme.
29 décembre- 2 Janvier 2019 - Union
On part tranquillement de Hillsborought en fin de matinée. Union est très proche, mais elle est au vent d'un alizé musclé qu'il faut remonter au près, et ce n'est pas précisément le point fort de PopSea.
Autant pour aller à Carriacou, dans une mer agitée, rares étaient les bateaux sous voiles, ici, dans une mer beaucoup plus calme, beaucoup de voiliers font comme nous et tirent des bords pour regagner Clifton.
Nombreux sont les voiliers, qui avec leurs voilures réduites font guère mieux que nous en cap, et cela nous console un peu.
A 13 h 30 nous sommes mouillés à Clifton, et nous avons le temps de faire notre entrée à St Vincent et les Grenadines.
Je connaissais déjà ce site, mais, même avec beaucoup de monde, c'est toujours aussi beau et le charme du lieu opère aussi bien que la 1ère fois !.
1er au 02 Janvier 2019 - Mayreau
Après une courte navigation (à la voile), on arrive dans Salt Whistle Bay. C'est la même baie qu'il y a 10 ans, un demi-cercle presque parfait, la plage et les cocotiers.....
Mais maintenant les bateaux au mouillage sont les uns sur les autres, il y a des "boat boys", genre "Monsieur Providence" qui vous harcèlent dès votre arrivée pour proposer divers services, BBQ sur la page, ...
Et effectivement, sur la plage, il y a maintenant quelques échopent (qui vendent du tissus, des bijoux), un bar qui propose la (demi) langouste grillée sur le Barbecue pour 100 $EC (environ 33 €).
On monte au village niché au sommet de la colline. La petite église du père Divonne est toujours face au Tobago Cays. Le bar de Bob le Rasta est lui aussi toujours présent et déjanté.
Il me semble même qu'il s'est agrandi, et vu le coût de la bière, ce n'est pas étonnant.
02 au 04 Janvier 2019 - Tobago Cays
On fait Salt Whistle Bay - Tobago Cays au moteur, car c'est vraiment à côté et la passe Nord qu'on emprunte est face au vent.
On mouille face au large, mais bien protégé derrière la barrière de corail, au vent de Petit Bateau et entre Barradal et Jamesby, juste à côté d'une zone protégée où broutent les tortues.
On peut les observer facilement. Elles sont magnifiquent et baguées.
On fait un peu de snorkeling sur la barrière de corail ou des petites bouées ont été mouillées pour amarer les annexes et ainsi préserver le récife des ancres.
Il y a certes des poissons multicolores, mais les coraux ont été bien endommagés.
Il n'y a plus de corail en forme de branches, mais uniquement des "patates" et quelques rares en forme de gorgonne.
Le 3 au matin, on quitte notre mouillage pour aller entre Petit Rameau et Petit Bateau, où on prend (après beaucoup d'efforts) un corps mort.
On peut débarquer en annexe sur la plage de Petit Bateau. Comme il y a 10 ans, des locaux proposent des langoustes grillées sur barbecue, mais ils sont mieux organisés.
On monte au sommet de la colline et c'est un festival de couleurs. On en prend plein les mirettes.
Revenus sur la plage, on achète une langouste qui agrémentera notre repas de midi.
Seul bémol, le corps mort est payant, et le prix n'incite pas les plaisanciers à les utiliser, même si c'est mieux pour la préservation des fonds (75 $EC, soit environ 25 €).
04 au 05 Janvier 2019 -Canouan
Une petite navigation au près nous amène devant la baie de Charlestown, et un deuxième bord nous permet de mouiller devant le ponton du Tamarind, un des prestigieux hôtel de Canouan.
On boit une bière au bar du Tamarind ce qui nous permet de bénéficier du WiFi de l'hôtel (y compris du bateau), et d'appécier son accueil, sa plage avec bar et transats à disposition.
En fait Charlestown est un simple village alors que l'île accueille des hôtels et services haut de gamme, un golf, un aérodrome où peuvent se poser des jets, un casino, de luxueux cottages, ...
05 au 06 Janvier 2019 -Bequia
Une autre navigation de 38 NM, toujours au près nous amène devant Admiralty Bay et un deuxième bord nous permet de mouiller à Port Elizabeth, où de nombreux voiliers sont déjà mouillés ou sur corps-morts.
Il y a beaucoup d'animation dans ce gros village, et un nombre impressionnant de restaurants, où les prix sont plus abordables que dans les îles précédentes.
Par contre, je ne reconnais pas le village. Le bar "WaleBoner" existe toujours, mais les os de baleine sont factices et je n'ai pas l'impression qu'il est au même endroit qu'il y a 10 ans ?
Depuis le matin, on essuie régulièrement des grains qui durent en général 5 minutes, mais qui perturbent l'organisation.
06 au 07 Janvier 2019 -St Vincent
Il y a 10 ans, St Vincent avait mauvaise réputation, et on ne s'y était pas arrêté.
On s'est dit que ça avait peut-être changé, surtout que des navigateurs nous avaient conseillé qui Cumberland, qui Wallilabou Bay.
Nous voilà qui entrons dans la baie de Wallilabou. Un "Boat-Boy" se propose pour porter une amarre à terre. En, effet, ici les fonds tombent tellement à pic qu'on ne peut pas mouiller normalement.
On mouille notre ancre à 30 mètre de la rive, on recule, l'arrière du bateau face à la plage et notre boat-boy attache notre amarre arrière à un cocotier.
Arrive le moment de payer. On pensait donner quelques EC pour ce service, mais notre boat-boy en réclame 20. On a pas de monaie et on lui donne a peine 10 en pièces. Il n'en veut pas. Lui et ses collègues en deviennent agressif.
Plus moyen de discuter. Robert va à la nage détacher notre amarre du cocotier et nous partons pour la baie suivante : Cumberland.
A Cumberland, il y a déjà 2 voiliers de mouillés sur le côté Nord, là où il y a 5 mètres de fond. Ils sont bien espacé, et nous mouillons entre les 2.
L'occupant du cata "zzz" nous invective, disant qu'on a mouillé sur l'ancre de son voisin. Un boat-boy, visiblement grand ami du cata, tient le même discour,s dit qu'il ne faut pas rester là et nous propose un corps-mort de l'autre côté de la baie.
On tient bon, on prend le temps de déjeuner, mais vu l'ambiance de ce pouillage, on décide d'aller voir plus loin.
On arrive à Chateaubelair. C'est quasiment désert. Des enfants nous accueillent et nous mouillons tranquillement sans être importuné. Puis nous partons en annexe visiter la petite bourgade avec sa plage de sable noir bordée de cocotiers.
C'est paisible, mais c'est dimanche et tout est fermé, même le bar boite de nuit avec ses peintures psychédéliques...
Nous partons le lendemain pour Ste Lucie.
Informations techniques pour les marins
Union, Clifton
Départ de Carriacou (Hillsborought) au près, Vent E légèrement NE entre 25-30 KT,
2 ris dans la GV, foc roulé au 2 ème rond
On tire des bords :
Le premier bord nous mène de Hillsborought sous la pointe Miss Irène à Union
Le second bord tiré dans la passe entre Carriacou et Union nous fait passer devant la pointe Nord de Carriacou (Petit Carenage Bay) et virer devant les hauts-fonds au Nord de Watering Bay
Le 3 ème bord nous fait entrer dans la passe sud d'Union, où nous mettons le moteur pour finaliser notre entrée.
Mouillage en face du ponton du Bougainvilla par 12 m de fond, 40 m de chaine et 8 m de bout. 12° 35,72 Lat N et 61° 24,92 Lon W.
Mayreau, Salt Whistle Bay
Départ d'Union (Clifton) au près, Vent E légèrement NE entre 20KT,
2 ris dans la GV, foc roulé au 1 er rond
On tire un premier bord d'abord plein Nord, puis ça refuse une fois passé Saline Bay :
On roule le foc et on continue avec GV + moteur.
On gagne suffisamment en cap pour rentrer en 2 bords au fond de la baie.
La baie est très encombrée, et on se faufile entre les bateaux pour mouiller près de la plage du "resort" caché dans les cocotiers
Mouillage par 3 m de fond, 15 m de chaine et 5 m de bout. 12° 38,85 Lat N et 61° 23,43 Lon W.
Tobago Cays
Départ de Mayreau (Salt Whistle Bay) au moteur par la passe Nord
On passe entre Petit Rameau et Petit Bateau,
On continue entre Petit Bateau et Barradal pour mouiller au sud de Barradal juste derrière la barrière de corail.
Il y a du monde, mais les zones de mouillage sont vaste et on trouve assez facilement une place
Mouillage par 4 m de fond, 20 m de chaine et 8 m de bout. 12° 37,87 Lat N et 61° 21,34 Lon W.
Le matin suivant, on change de mouillage pour s'approcher de la plage sous le vent de Petit Bateau.
Il y a nettement plus de monde, du vent et du courant entre les 2 iles.
On prend un corps-mort entre Petit Rameau et Petit Bateau : 12° 38,17 Lat N et 61° 21,56 Lon W
Canouan
Départ des Tobago Cays par la passe Nord. Vent E légèrement NE entre 15 et 20KT,
2 ris dans la GV, génois roulé au 1 er rond
Une fois sorti de la passe, on lofe pour être au près, et le bord nous amène au large de la baie de Charlestown
On vire de bord pour entrer dans la baie et mouiller devant le ponton du Tamarind.
Il y a peu de monde, et ça nous change
Mouillage par 4 m de fond, 15 m de chaine et 8 m de bout. 12° 42,34 Lat N et 61° 19,72 Lon W.
Bequia
Départ de la baie de Charlestown en étant déventé par le relief de l'île. Une fois dépassé Canouan, Vent E 15 KT.
2 ris dans la GV, génois entier
Un seul bord nous amène au large d'Admiralty Bay où le vent forcit avec passage de grains : Vent E 20 KT, passagèrement 25 KT sous les grains.
On roule le génois au 1er rond et on renvoie un petit bord pour entrer dans la baie et mouiller devant Port Elizabeth.
Il y a beaucoup de voiliers, et des corps-morts dans le fond de la baie.
Mouillage au niveau des 1ers corps-morts par 4 m de fond, 20 m de chaine et 8 m de bout. 13° 00,39 Lat N et 61° 14,42 Lon W.
St Vincent
Départ de Port Elizabeth sur Bequia par vent de 15 KT sur le travers.
1 ris dans la GV, génois entier
Dans le chenal, ça monte à 20 KT et on se retrouve au près car il y a un peu de courant qui porte vers l'Ouest, ce qui nous oblige ensuite à tirer un bord pour rentrer dans la baie de Wallilabou
Wallilabu : Ancre mouillée à 30 m du bord par 10 m de fond avec une aussière frappée de l'arrière du bateau sur un cocotier. 13° 14,86 Lat N et 61° 16,24 Lon W.
Cumberland : Ancre mouillée dans 5 m de fond au nord de la baie 13° 16,00 Lat N et 61° 15,69 Lon W.
Chateaubelair : Mouillage à l'Est au pied d'une petite falaise, par 7 m de fond, 30 m de chaîne et 5 m de bout. 13° 17,86 Lat N et 61° 14,10 Lon W.