De Ste Lucie, baie de Rodney, nous sommes arrivés directement dans la marina Du Marin.
Cette marina et les chantiers associés constituent la plus grande infrastructure d'accueil nautique du Sud des Antilles et fait Du Marin un point de passage incontournable.
Nous avons loué une voiture pour visiter plus facilement cette île magnifique et accessoirement accompagner Robert à l'aéroport pour son retour en France.
Comme nous n'étions plus que 2 à bord, nous avons regardé les demandes d'embarquement et un couple de "bateau-stoppeurs" Océane et Alexandre vont nous accompagner jusqu'à Cuba.
Ils sont très jeunes. Ils font du Woofing en Martinique, et souhaitent continuer à Cuba.
Soit à renouveller l'excellente expérience avec Ania et Oscar durant la traversée Gibraltar - Canaries.
10 au 15 Janvier 2019 -Le Marin
En arrivant Au Marin, on observe la plage de Ste Anne avec les bateaux mouillés et son Club Med des "Boucaniers".
Après un mouillage d'attente dans le "Cul de Sac Du Marin" la Capitainerie nous donne une place au fond du port.
Nous trouvons, près du marché aux poissons, sur la plage, un petit restaurant créole typique : le "Cayali" lieu de rencontre improbable avec un Martiniquais qui nous paie l'apéro.
Le Marin est une petite bourgade aux rues étroites et sans grande animation, contrairement au bord de plage et complexe nautique qui habrite la nouvelle capitainerie.
Nous louons une voiture pour visiter l'île de l'intérieur.
Visite de la Rhumerie Clement en voiture
Nous arrivons en fin d'après-midi au François dans notre voiture de location pour visiter la rhumerie.
Il y a tout d'abord un vaste parc aux multiples essences qui accueille des sculptures modernes de la Fondation Clément.
Puis c'est le site industriel de la di'est une stillerie dont une partie des anciennes chaudières, machines, colonnes de distillation est présentée.
Le chai Georges-Louis aligne ses tonneaux dans une senteur qui nous pousse à ne pas rater la dégustation ...
La maison principale permet de s'immerger dans l'ambiance créole du lieu.
On ne visitera pas la Fondation Clément et l'exposition par manque de temps, et nous irons directement à la boutique pour une dégustation.
Et votre serviteur, qui conduit, va se sacrifier et ne goûter qu'un seul rhum vieux de 15 ans.
Visite de Fort de France en voiture
Nous partons en fin de matinée en voiture direction FdF.
Nous faisons un crochet par Le Diamant pour photographier le célèbre rocher et constater aussi que les sargasses envahissent la plage !
Le centre de FdF est petit et nous avons vite fait le tour de ses principaux monuments, dont la magnifique bibliothèque Schoelcher, curieuse batisse rapportée de l'exposition universelle de 1889.
La cathédrale Saint Louis mainte fois reconstruite suite aux séismes et incendies, dont le clocher est ajouré pour résister aux cyclones.
La place de la Savanne, dont il ne subsiste quasiment rien de toutes les fleurs et arbres centenaires qui faisaient son agrément et le lieu de promenade favori des habitants.
Grosse déception donc. De plus, la statue de marbre de Joséphine à perdu sa tête...
Nous décidons de pousser plus loin pour déjeuner.
Case Pilote en voiture
Nous cherchons un restaurant, si possible dans un village en bord de mer, mais c'est dimanche et le choix est restreint.
Le hasard nous conduit à Case Pilote, dans un bon restaurant en bord de plage.
Case Pilote est un village de pêcheurs avec son église (la plus ancienne de Martinique) et son petit port.
Son nom vient d'un chef Caraïbe surnommé "Pilote" par les premiers colons français..
Saint Pierre en voiture
Après nous être bien restaurés, nous allons à St Pierre.
Ville dont le 8 mai 1902 la totalité de la population périt lors de l'éruption de la Montagne pelée.
Totalité sauf un prisonnier, Cyparis, sauvé par l'épaisseur des murs de sa cellule...
Cette ville que l'on surnommait "Le Petit Paris des Antilles" n'a jamais retrouvé sa splendeur d'antan.
Nous avons visité la cathédrale le marché couvert et les ruines de l'église du Fort.
15 et 16 Janvier 2019 -Navigation Le Marin - St Pierre
Arrivée d'Océane et Alexandre le matin pendant les travaux sur le moteur (changement des embouts néoprènes de l'échangeur et de la poulie de l'alternateur qui n'était pas adaptée aux courroies de 10 mm.
Dernières courses à 4 avant l'appareillage, ensuite il faut passer payer le port et l'atelier de mécanique, faire sa clearence de sortie, ...
Bref, nous appareillons vers 16 h 30, juste le temps d'aller mouiller devant la plage de Sainte Anne. Beau coucher de soleil dans une baie très encombrée par les voiliers au mouillage
Le lendemain, nous partons pour St Pierre et passons entre le rocher du Diamant et la côte.
Nous passons au large des Anses d'Arlet, puis de la vaste baie de Fort de France, avant d'arriver dans la baie de St Pierre.
Nous mouillons au sud de St Pierre devant une petite falaise
Informations techniques pour les marins
Rodney Bay - Le Marin
Départ de Rodney Bay par vent E 10-15 noeuds au Bon plein.
Nous portons toute la toile. On avance doucement, car le vent faiblit légèrement, mais adonne et on se retrouve vent de travers.
On a pas réservé de place de port, et la capiainerie nous fait attendre au mouillage par 10 m de fond, 14° 27,75 Lat N et 60° 52,22 Lon W
Après nous avoir fait tourner encore 1 H au moteur devant la station service, la Capitainerie nous donne une place au ponton 9 (au fond du port) . 14° 27,98 Lat N et 60° 51,90 Lon W.
Ste Anne - St Pierre
On passe la nuit au mouillage à Ste Anne avant de partir pour St Pierre : 14° 26,37 Lat N et 60° 53,15 Lon W
Départ de Ste Anne par vent E 10 noeuds au Grand Largue. On porte toute la toile. On passe entre la côte et le rocher du Diamant.
On continue sur St Pierre vent de Travers . Celui-ci monte à 15 puis 20 noeuds avant de tomber à 5 NM de l'arrivée.
On mouille par 6 m de fond, 25 m de chaîne + 6 m de bout, en face d'une petite falaise au sud de St Pierre : 14°44,07 Lat N et 61° 10,75 Lon W