Nous partons de Santa Eulalia le 12 septembre direction Gibraltar, seulement le vent d'Est ne tiendra pas suffisamment longtemps et nous nous arrêtons à Almérimar, juste après le golf d'Alméria.
12 au19 Septembre : Traversée Ibiza - Almérimar, séjour à Almerimar
Ça souffle du NW force 6 et nous préférons contourner Formentera et longer ses hautes falaises.
Formentera hors de vue, nous voyons des Dauphins pour la 1ère fois.
Le vent faiblit progressivement et passé Alméria, nous terminons au moteur et entrons dans le port.
Nous avons quelques incidents techniques :
Les feux de route en tête de mat ne s'allument plus, ce qui me vaudra de menter en tête de mat plus d'1 heure pour refaire la connexion.
L'écran de 23 pouces dégage une forte odeur de cramé... Nous le remplacerons à Gibraltar. En attendant on va utiliser le portable sous Win10 prévu en secours : ce sera un bon test..
Sur les 4 panneaux solaires souples installés sur le Bimini, le panneau tribord ne donne rien. Je ne perds pas beaucoup d'énergie et je regarderai plus tard.
A Almérimar, je ferai une visite à pied de la réserve naturelle, puis nous louons une voiture.
En voiture nous irons visiter une serre, car il y a des tunnels plastiques tout autour, ce qui fait que sur les images satellite, Almérimar parait entourée de neige tant il y a de plastiques blancs.
La voiture nous permettra de pousser jusqu'à Alméria et de visiter un peu cette ville.
2017 Sortie de Méditerranée - Gibraltar
Nous restons bloqués par du vent d'Ouest, et nous ne partons d'Almerimar que le 19 septembre direction Gibraltar, sachant que la météo ne prévoit pas de vent !
19 au 24 Septembre : Traversée Almerimar - Gibraltar, séjour à La Linéa côté Espagnol
Au moteur nous longeons la côte pour profiter d'éventuels vents thermiques : en vain.
Nous rencontrons beaucoup de Dauphins qui nous accompagnent devant l'étrave pendant plus d'une demi-heure, et se laissent prendre facilement en photo.
Subitement, à l'approche du détroit la vitesse tombe subitement de 5 à 2.5 noeuds : Nous avons 2.5 noeuds de courant contraire !
4 heures après, nous bénéficions de la renverse du courant et nous progressons rapidement vers le rocher.
Nous entrons devant les marinas Ocean Village et Marina Bay du côté Anglais et nous en profitons pour faire le plein de GO HT.
Par contre, il n'y a pas de place dans toutes les marinas côté Anglais et nous allons dans la marina Alcadaisa à La Linéa côté Espagnol.
Chaque jour nous passons la frontière pour nous rendre à Gibraltar. Pour ce faire nous traversons à pied la piste d'atterrissage qui coupe la route entre La Linéa et Gibraltar, et nous voyons décoller ou atterrir les avions au passage à niveau !
A Gibraltar nous achetons un nouvel écran alimenté par le 19 V du bord. A la demande de Suzanne, nous achetons également un transpondeur AIS (un émetteur/récepteur)
Le transpondeur AIS demande un peu de temps à être installé car il utilise une antenne VHF et une antenne GPS.
L'antenne fouet en tête de mat qui servait pour la BLU fait l'affaire avec un simple connecteur approprié. Par contre il faut tirer le cable de l'antenne GPS qui est installée sur le portique AR
Suzanne nous laisse à Gibraltar et rentre à Lyon rassurée car l'émetteur AIS fonctionne.