Notre arrivée par le Sud nous fait passer par "Les Saintes", petit archipel entre la Dominique et la Guadeloupe.
La Guadeloupe ressemble à un papillon dont les ailes sont "Basse-Terre" et "Grande-Terre" et le corps "Rivière Salée", canal avec ponts ouvrants permettant le passage des voiliers.
A partir des Saintes, notre route vers le Nord nous amène à faire un choix :
Soit longer la côte sous le vent de Basse-Terre en ignorant Pointe à Pitre et en s'arrêtant à Deshaies,
Soit passer par Pointe à Pitre et la marina du Bas du Fort, et emprunter Rivière Salée pour aller au Nord.
Cependant comme le pilote automatique NKE ne fonctionne plus, une escale à la marina du Bas du Fort s'impose et nous conduira à passer par Rivière Salée pour continuer notre route.
Nous profiterons de notre arrêt à la marina pour visiter Pointe à Pitre.
La purge du circuit hydraulique du pilote ne suffit pas, et comme la seule personne compétente est surbookée, nous mettons 3 jours pour avoir un diagnostic : le capteur d'angle est HS
Il est commandé en France, et le temps de le recevoir, nous décidons d'aller à Marie Galante.
De plus, notre passage sur Marie Galante coïncide avec le carnaval de Grand Boug
18 au 20 Janvier 2019 -Les Saintes
La navigation sous le vent de la Dominique se fait au moteur, puis 10 à 15 noeuds de vent d'Est nous poussent facilement vers l'archipel des Saintes.
Nous prenons un premier corps mort sous le pain de sucre. Le site a bien changé depuis 2010. Un hôtel occupe le fond de la baie .
Nous accostons au ponton de cet hôtel et nous arrivons à trouver la petite route dite "du Chameau" qui mène au Bourg des Saintes.
Cette petite route est maintenant bordée de constructions et la circulation de scooters, vélo et petites voitures électriques y est dense.
Une chenille très colorée nous barre la route, comme le mille pattes de 2010
Le Bourg des Saintes, lui, a peu changé. On retrouve la même ambiance sereine avec les Saintois qui prennent le frais sur le pas de leur porte.
Le lendemain on change de mouillage et on prend un nouveau corps mort devant le Bourg.
C'est samedi, les navettes déversent un flot de personnes venues passer un moment sur l'archipel. Il y a du monde et plus de vélo à louer.....
Nous nous promenons à pied vers les baies de Marigot (au Nord) puis de Pompière à l'est. Cette baie est charmante avec ses cocotiers et raisiniers.
Malheureusement la plage est recouverte par des sargasses brunes en décomposition qui dégagent une odeur nauséabonde et probablement toxique...
20 au 24 Janvier 2019 - Gosier / Marina du Bas du Fort / Gosier
Nous avons rendez-vous à la marina de Pointe à Pitre lundi 21 au matin avec un technicien pour purger le circuit hydraulique du pilote.
Le 20 au soir, nous mouillons derrière l'ilet Gosier pour passer la nuit et nous rendre rapidement à la marina le lendemain matin.
Nous accostons au ponton de la marina et le technicien purge le circuit. Nous retournons faire un essai en mer : le problème est toujours là.
Nous arrivons à obtenir un rendez-vous avec Stéphane, le seul vraiment compétent, qui diagnostique une panne du capteur d'angle de barre.
Fred Marine nous le commande en France. Il devrait arriver lundi 28 ou mardi 29. En attendant, nous irons sur Marie Galante.
Comme la journée est bien avancée, nous retournons à Gosier prendre l'apéro sur la plage et passer la nuit.
Le lendemain après avoir résolu des problèmes de toilettes bouchées, nous partons sur Marie Galante.
24 au 27 Janvier 2019 - Marie Galante
Après une navigation sur un seul bord de près, nous mouillons devant Saint Louis.
Saint Louis est un hameau de maisonnettes le long d'une superbe plage d'où nous observons un splendide coucher de soleil.
Nous nous promenons à pied vers Vieux Fort, simple village de pêcheurs. puis nous nous dirigeons en bateau vers Grand-Bourg, principale agglomération de l'île avec son port, et son Carnaval qui démarre en soirée.
Malheureusement le port est plein, il est tard et nous mouillons dans le port, pas très loin de la digue, un endroit particulièrement stressant pour le capitaine !
Alexandre et Océane vont en soirée assister au pré-carnaval.
26 Janvier 2019 - Carnaval à Grand-Bourg
Le carnaval est constitué de groupes qui partent du port et défilent dans les ruelles de Grand-Bourg.
Quelques groupes sont originaires de Marie Galante, les autres viennent de la Guadeloupe.
Les groupes Guadeloupéen arrivent par les navettes rapides avec leurs instruments, dont les grosses caisses sont spectaculaires.
Amarrés de l'autre côté du ponton où accostent les vedettes, nous sommes au premières loges pour assister au débarquement des groupes Guadeloupéens.
Ensuite, les groupes défilent les uns après les autres. Ça démarre à 15 H et les derniers groupes partent après 19 h alors qu'il fait nuit.
Spectacle pour les yeux, mais surtout pour les oreilles....
31 Janvier - 01 Février 2019 - Deshaies
Nous avons pu faire réparer le pilote à la Marina du Bas du Fort. Par contre, le passage au centre de l'île par "Rivière salée" n'est plus ouvert.
Il faut faire le tour par le sud de Basse-Terre. Nous programmons alors un arrêt d'une nuit à Deshaie au Nord Ouest de Basse-Terre avant la traversée vers St Martin.
Deshaies est un charmant petit village de pêcheurs. C'est un point de passage "quasi obligé" pour les voiliers qui transitent sur l'axe Nord-Sud des Antilles.
Il n'a pas trop changé en 10 ans avec son petit port de pêche et le pont sur la rivière.
Informations techniques pour les marins
Navigation Roseau (Dominique) - Les Saintes (Guadeloupe)
Départ au moteur pour s'éloigner de la côte où il y a pétole. On fait 5 H de moteur.
On trouve du vent E 15 noeuds qui nous arrive par le Travers dans le canal entre la Dominique et les Saintes. Nous portons toute la toile.
On prend un corps mort sous le Pain de Sucre : 15° 51,73 Lat N et 61° 36,01 Lon W.
Mouillage en face du Bourg des Saintes, où on prend le seul corps mort disponible : 15° 52,23 Lat N et 61° 35,06 Lon W.
Guadeloupe Gosier
On s'arrêtera souvent pour mouiller sous l'ilet Gosier, proche de la marina du Bas du Fort : 16° 12,07 Lat N et 61° 529,58 Lon W
On mouille par 2 à 3 m de fond, 30 m de chaîne + 6 m de bout, derrière le petit débarcadère.
Marie Galante St Louis
Départ du Gosier. Il y a 20 noeuds de vent, et on part avec 1 ris dans la GV et le génois roulé au 1er rond.
Le vent est d'Est et on fait du près bon plein sur un seul bord pour arriver à St Louis
On mouille dans 2,5 m d'eau,25 m de chaîne + 6 m de bout : 15° 57,33 Lat N et 61°19,24 Lon W.
Marie Galante Grand Bourg
On fait la route St Louis - Gd Bourg sous génois seul.
Quand on arrive à Gd Bourg en fin d'après-midi, le port est petit, il n'y a pas de place et il y a un panneau mouillage interdit.
On mouille à l'extérieur entre la digue et la Caille Mayeux : 15° 52,92 Lat N et 61°19,17 Lon W. C'est très rouleur. On part se renseigner en annexe, et un habitué nous dit qu'on peut mouiller dans le port.
On mouille dans la partie Ouest du port à la tombée de la nuit, jusqu'à ce qu'une vedette nous fasse partir pour qu'elle puisse manoeuvrer.
On remouille en pleine nuit dans la partie Est, entre la digue et 2 pontons : 15° 52,85 Lat N et 61°19,04 Lon W. Nuit stressante où l'alarme de mouillage a sonné 5 ou 6 fois en fonction de l'évitage.
Le lendemain on s'amarre au ponton des navettes juste devant la goelette "Bielle" avec un taud "Marie Galante"
Deshaies
Départ du Gosier, avec de la pluie sur Basse-Terre Il y a peu puis plus de vent.
On fait une petite heure au moteur puis le vent d'Est rentre et monte jusqu'à plus de 20 noeuds sous un grain. On est sous GV entière et génois roulé au 1er rond.
Le vent d'Est se maintient 10-15 noeuds pendant qu'on contourne Basse-Terre par le sud. Ensuite, en face de la ville de Basse-Terre le vent tombe, revient par l'Ouest un moment, puis tombe complètement.
Au total on aura fait 5 h de moteur pour 48 NM
On mouille dans 8 m d'eau, 35 m de chaîne + 3 m de bout : 16° 18,34 Lat N et 61°47,88 Lon W.