Après une petite croisière avec des amis du côté de Bandol qui nous a permis de régler les "derniers" petits problèmes (ici c'est le bol en verre du décanteur qui fuyait puis s'est fendu en le resserrant... Plus de 10 litres de GO dans les fonds, bonjour les odeurs !), nous sommes partis à 3 (Michel, Suzanne et Pierre) de Port St Louis en direction de Minorque, si possible Mahon pour donner le bonjour à Arlette, une Lyonnaise qui nous avait beaucoup aidé après notre accident de 2015.
25 au 27 Août : Traversée vers Minorque - Fornells
Ça souffle du SE, la route directe est presque plein sud (au 185 Nord). Donc ce sera une navigation au près.
Le Plugin de Météo routage d'OpenCPN nous permet de créer plusieurs routes en fonction de l'heure de départ.
On choisit une heure ou le "météo routage" nous propose la traversée sur un seul bord, alors que d'autres routes prévoient de tirer un bord vers l'Est.
On part à 22 h 30 de PSL, route directe sur Minorque.
On fera effectivement la traversée sur un seul bord, mais avec un vent très irrégulier (de 20 KT au calme absolu).
La traversée est longue, et Dimanche 17 vers 10 h, pour arriver de jour, on décide d'aller à Fornells, une grande Cala au milieu de la cote N plutôt que d'aller à Mahon.
Il y a un tout petit port et un village magnifique limité aux bateaux de 10 m. Nous mouillons vers 16 H 30 assez loin du port en raison des nombreux corps morts.
On aura fait environ 205 Miles en 42 h de navigation dont 19 h au moteur.
28 Août : Mahon
Après une bonne nuit de repos à Fornells où le mouillage est très tranquille, nous décidons d'aller à Mahon rendre visite à Arlette.
Arlette réside depuis des années dans un bateau en bois amarré au ponton de Pedro's Boat à côté de la zone technique où a été réparé PopSea en 2015.
Arlette nous a bien aidé lors de notre accident grâce à sa bonne connaissance de Mahon et comme interprète.
Nous allons à Mahon en bus en début d'après-midi, et c'est avec beaucoup d'émotion que nous passons un moment avec Arlette. Nous rentrons par la dernière navette de 19h 30.
Nous récupérons notre annexe et retrouvons PopSea parmi les nombreux bateaux mouillés grâce à son petit tape-cul blanc qui le distingue des autres.
29 Août : Cala Morell
Après la baignade et le déjeuner du matin, nous quittons Fornells pour la cala Morell, une autre cala plus à l'Ouest, toute petite et bien protégée (dixit Graham Hutt du guide Imray).
Le vent vient du Nord Ouest et nous avançons au petit largue dans un vent de 5 à 10 KT. Nous parcourons un quinzaine de Milles pour arriver dans la Cala vers 17 H 30.
La Cala est petite, entourée de falaises avec un goulet d'entrée orienté NW, mais heureusement il reste une place. Nous jetons l'ancre au fond de la Cala entre 2 voiliers par 10 m de fond.
Le site est magnifique et l'intérieur de la Cala est bien protégé du vent.
Vers 4 h du matin la houle rentre dans la cala par le goulet et nous réveille.
Le vent de NW, pile en face du goulet monte, 15 puis 20 KT. Nous lachons 10 m de chaine supplémentaire. L'arrière du bateau se trouve au niveau des bouées de 300 m.
Dans un mouvement du bateau autour de son ancre, le safran talonne sur un rocher. Nous décidons de quitter la cala rapidement.
Dans les manoeuvres moteur pour relever l'ancre, je constate que PopSea est très dur à la barre et est difficilement manoeuvrable : le choc sur le rocher a probablement brisé la pastille de sécurité du groupe hydraulique et la pelle du safran est remontée.
Vent houle et vagues de face par 25 à 30 KT de vent NW, nous parvenons à sortir de la cala et à nous dégager de la côte au moteur. Ouf...
A un moment je me retourne et je vois notre annexe en remorque renversée, le moteur heureusement encore accroché mais baignant allègrement dans l'eau de mer...
Par sécurité, le bateau restant très dur à la barre, nous continuons au moteur jusqu'à Ciutadella où nous arriverons vers 8 H 30.
Nous passerons la journée en réparations, vidage des fonds, remise en état du moteur HB et séchage des coussins. En effet, dans la précipitation du départ, les moustiquaires sont restées sur les capots et ont empêché de faire l'étanchéité.
Nous avons aussi constaté que les fixations des aérateurs extracteurs sur les capots n'étaient pas étanches.
Je ne retrouve plus les pastilles de rechange pour la pompe du safran... Heureusement, HydroEM me dépanne par téléphone, même en Août pendant leurs vacances, (Un grand merci à HydroEM) en m'indiquant comment découper une pastille dans une canette de bière ou de Coca (Perso, j'ai choisi la bière), et la pompe hydraulique fonctionne à nouveau et redescend la pelle du safran.
2017 Baléares - Majorque
Nous décidons d'aborder Majorque par sa façade maritime Nord caractérisée par la Sierra Tramontana et d'aller directement à Soller d'où nous pourrons explorer Majorque avec les transports locaux
31 Août : Traversée Minorque - Majorque
Nous partons tôt de Ciutadella pour pouvoir arriver en fin d'après midi à Soller.
Le matin, le vent est inexistant et nous arrivons au cap Formentor.
Nous longeons la côte Nord. Le ciel se couvre et l'orage se prépare. la côte est magnifique sous un ciel lourd de nuages gris.
En milieu d'aprè-midi nous récupérons un petit vent de NE qui nous permet d'avancer enfin à la voile en vent arrière sous génois seul.
Malheureusement pas longtemps, car l'orage éclate, le vent monte et vient subitement de face.
Nous affalons la GV sous une pluie battante et des rafales à 25-30 KT. PopSea est bien déssalé (et nous aussi) !
Nous continuons au moteur et mouillons à Soller ver 18H 30 par 6 m de fond
1er septembre : balade à pied de Porto Soller vers Soller
Nous laissons notre annexe au bout du ponton visiteurs. L'office de tourisme nous a donné les renseignements pour trouver le sentier.
Nous partons à pied en fin de matinée. Le sentier traverse des "restanques" plantées de vieux oliviers, puis des plantations d'agrumes.
Un habitant nous propose du jus d'orange avec les fruits "bio" qu'il presse devant nous. Nous croyons à un cadeau, mais c'est payant !
Il nous faut un peu de temps pour arriver dans le centre de Soller et visiter la ville : le vieux tram qui relie Porto de Soller à Soller, la gare et son petit musée, puis le train très ancien lui aussi qui va jusqu'à Palma.
Repas de midi constitué de Tapas, puis retour à Porto par le bus après avoir dégusté une bonne glace.
2 Septembre : Fornalutx
Nous décidons d'aller visiter Fornalutx, un petit village de montagne niché dans la Sierra Tramontana.
Nous prévoyons d'y aller en bus et de redescendre à pied jusqu'à Puerto de Soller.
Nous arrivons en pleine fête du village.
Nous nous promenons dans les ruelles étroites, et un habitant nous fait visiter sa cour.
Après un repas de Tapas arrosé d'une grande bière, nous prenons le sentier, qui avant de descendre nous impose une rude montée !
En bas du sentier, arrivé sur une route nous nous trompons de direction et arrivons près de Soller, ce qui nous oblige à continuer par la route jusqu'à Puerto de Soller où on évite le tunnel routier en longeant la plage.
Et c'est fourbus que nous récupérons notre annexe
3 Septembre : Palma de Majorque
On a décidé de passer la dernière nuit au port, aussi nous amarrons PopSea tôt le matin au ponton visiteur, juste à côté d'un autre OVNI 39.
Il s'avère que cet OVNI n'est autre que l'ex "Jagoar", OVNI 39 qu'on avait visité et fait expertisé à Port Camargue en juillet 2012.
Son précédent propriétaire, que j'avais également rencontré, a fait repeindre le pont et il a fière allure.
Ses nouveaux propriétaires nous aident à nous amarrer et nous décidons de prendre l'apéro le soir.
>li> Nous prenons ensuite le bus pour Palma.
Nous prévoyons d'y passer la journée.
Nous passons Plaza Mayor de Palma et devant le Can Rei.
Nos pas nous mènent ensuite devant l'église de Santa Eulalia, l'une des plus anciennes de la ville.
L'Ajuntament (Mairie édifiée entre 1646 et 1680) avec son horloge (Reloj d'en Figuera), son banc de pierre "Banc des Vagos" (banc des fainéants) et le débordement de toit de type baroque maniériste
"La Seu", cathédrale de Palma dont la construction s'est étalée sur 300 ans. Le rétable gothique du maître-autel fut déplacé et restauré par Gaudi, qui revisita également l'abside de droite.
De chaque côté de la cathédrale se dressent le "Palau de la Almudaina" avec ses hautes mutailles et ses 14 tours carrées et le "Palacio Episcopal".
Nous rentrons en bus et retrouvons PopSea. Nous invitons Bernard et Monique, les propriétaires de l'autre OVNI 39 à bord pour l'apéro et échangeons longuement sur les points de détails et astuces à installer sur nos bateaux....
4 Septembre : Puerto de Soller - baie de San Telmo
On souhaite se rapprocher le plus possible à l'Ouest de Majorque pour que la traversée vers Ibiza ne prenne pas plus d'une journée.
Notre choix se porte vers la baie de San Telmo, juste après le passage entre l'île de Dragonera et Majorque et avant Andraxt.
La baie de San Telmo est protégée du large par l'île Pantaleu et dispose de corps morts.
On fait le plein de Gas Oil à Soller en partant, et on se dirige vers l'extrémité ouest de Majorque. Après plus de 2 H de moteurs, on peut enfin hisser les voiles.
Michel en profite pour installer une ligne de traine et attrape une petite bonite, dont l'agonie est promptement abrégée par quelques gouttes de pastis dans les ouies.
La bonite sera dégustée le soir même en filets simplement poëlés.
L'ile de Dragonera est spectaculaire avec ses hautes falaises.
On emprunte le passage Est et on prend un corps mort au fond de la baie. Celui-ci s'avérera gratuit, l'appel VHF canal 77 restant sans réponse, mais également rouleur.
2017 Baléares - Ibiza
De même que pour Majorque, nous souhaitons nous installer dans un point central d'où nous pourrons explorer Ibiza avec les transports locaux.
Notre choix se porte sur Santa Eulalia, pas trop loin de la capitale Eivisa, mais loin du tumulte et des nuits agitées.
Santa Eulalia, sur la côte sud, est une station balnéaire classique mais possédant un port offrant beaucoup de places, pas trop loin d'Eivissa et beaucoup plus tranquille.
5 Septembre : Traversée Majorque - Ibiza
On abordera Ibiza par sa façade Est et la Cala "Clot d'es Llamp", mouillage côtier sur la côte Nord de Punta Grosa, abrité du vent de Sud et pratique pour atterrir après la traversée.
Nous partons tôt de la baie de San Telmo pour faire la traversée de jour.
Au bout d'une heure, un petit vent nous pousse et nous en profitons pour installer le spi.
Une petite dorade Coriphène se fait prendre à la ligne de Michel.
Nous arrivons en fin d'après midi à la Cala Clot d'es Llamp entourée de falaises, et nous mouillons par 10 m de fond, pas trop près des falaises où est déjà amarré un bateau à moteur.
Le bateau à moteur s'en va en soirée et nous sommes seuls dans la Cala...
6 Septembre : Cala Clot d'es Llamp - Puerto de Santa Eulalia
Après une nuit tranquille, le soleil éclaire les falaises qui prennent une jolie teinte rouge, et nous partons en fin de matinée.
On arrive dans la baie de Santa Eulalia vers 13 h 30 et on cherche à mouiller au fond de la baie devant l'embouchure du rio comme préconisé par Graham Hutt.
Seulement le fond remonte subitement et on touche légèrement avec la dérive.
Finalement, on mouille devant l'entrée du port où déjà 5 ou 6 bateaux sont ancrés.
Le mouillage va se révéler rouleur...
Finalement nous irons dans le port de Santa Eulalia 4 jours, le temps que le vent tourne à l'Est et nous pousse vers Gibraltar.
7 au 11 Septembre : Puerto de Santa Eulalia - San Carles de Peralta
En bus, nous partons visiter le village de "San Carles de Peralta" :
visite décevante, car il n'y a pas grand chose à voir dans ce village...
7 au 11 Septembre : Puerto de Santa Eulalia - Eivissa
Tôt le matin nous prenons le bus pour Eivissa.
Eivissa est le nom d'Ibiza en Catalan.
Nous visitons essentiellement la vieille ville emprisonnée dans ses fortifications.
Ses ruelles , la belle vue sur le port, ses resto à Tapas, ...