Lencois est une ile, pas très loin de Sao Louis (près de 300 km tout de même)
Elle fait partie du site naturel intitulé "Parc National de Lençois Maranhenses", qui comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires très spectaculaire. C'est un endroit magique à l'écart du monde! Imaginez un paysage de mangrove et de dunes de sable d'une finesse et d'une blancheur extrêmes, accessible par un petit bras de mer, très protégé.
Au milieu de ces dunes, façonnées par le vent en dômes, courbes, creux, lignes de crêtes comme dans le Sahara, un petit village de pêcheurs, totalement invisible depuis le large. Des petites maisons en bois très sommaires, une porte, une fenêtre, un petit jardin, et, une antenne satellite, donc un poste de télévision.
Traversée Jacaré - Lençois
Le trajet Jacaré-Lençois se fait au milieu des cargos, avec le vent de travers puis arrière.
Le courant participe largement à la moyenne qui s'établit à 7,7 Kt y compris les sorties/entrées de chenal (plus de 8 Kt de moyenne sur 3 jours de mer).
On arrive en vue de l'île de Lencois et on aperçoit nettement les dunes de sable.
On entre dans le bras de mer en soirée parmis les pêcheurs avec la marée montante.
Un vol d'Ibis par dessus la dune nous accompagne. Ce sont des images mémorable !
On mouille en face du village. Il y a du monde au sommet de la dune et d'autres voiliers mouillés devant nous.
Et la nuit tombe sur le village et ses dunes de sable. c'est féerique !
Visite de l'ile de Lençois
On fait le tour du village.
Ici pas de téléphone portable (aucun réseau!). Pas de voiture ni de mobylette ni de vélo car il y a du sable partout, donc pas de route.
L'électricité arrive jusque-là mais il n'y a pas l'eau courante et les femmes vont à un puit creusé dans le sable à l'écart du village et nous ferons pareil pour remplir nos réservoirs d'eau.
Les hommes vont à la pêche. Quelques gros bateaux de pêche en bois et des pirogues sont mouillés devant la plage et échouent à marée basse.
On assistera à une pêche à la crevette qui se pratique au filet depuis la plage.
On trouve à acheter des crevettes. Une petite épicerie dans le village vend du riz, de l'huile, du corned-beef, quelques produits d'entretien, et parfois des légumes.
Ceux-ci arrivent par bateau 1 à 2 fois par semaine, c'est irrégulier. On fera le plein de légumes avant de repartir.
Il y a beaucoup d'enfants, qui jouent au ballon sur la plage, au foot sur le terrain entre le village et la dune, se baignent, vont à l'école en uniforme, ...
On visite Les plages à l'arrière du village, puis on escalade la dune dans le chenal d'accès au village.
On prend l'annexe pour aller en soirée dans le chenal d'entrée observer les Ibis qui quittent les pages où ils trouvent leur nourriture pour passer la nuit dans les arbres de la forêt. Pour celà, ils survolent les dunes. C'est tout simplement magnifique.
Visite de l'île voisine de "Ila Maiau" en direction du phare.
Confection du pain à bord.
Match de foot des locaux au pied de la dune. Certains ont de belles chaussures de foot, d'autre jouent pieds nus...