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Le parc Servitude constitué de batteries de traction plomb/acide (à plaques positives tubulaires (6 éléments 2V en série) pour 600Ah) a 6 ans et sa capacité a déjà bien diminuée. Pour une navigation vers des contrées comme l'Afrique et les Antilles, je préfère changer le parc ici où je peux trouver facilement le type de batterie qui m'intéresse. Il est remplacé par un parc de 4 batteries Gel de 12 V en parallèle pour 400 Ah. Les batteries Gel permettent une décharge beaucoup plus profonde que les batteries plomb/acide, ce qui fait que les 400 Ah du nouveau parc permettent une meilleure utilisation que les 600 Ah de l'ancien. |
Descriptif des batteries Gel |
La hantise en traversée océanique est qu'un équipier passe par dessus bord (MoB ou Man Over Bord). De nuit et en vent arrière la récupération peut s'avérer difficile, voire impossible !
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Au mouillage, PopSea tire des bords sur son ancre, en d'autres termes il fait l'essuie-glace. Dans le cas d'un fort coup de vent, cela donne de forts à-coups propres à faire déraper l'ancre et empêche de mettre le moteur en marche avant et ainsi de soulager la traction sur la chaîne. Un "Tape-cul" est une petite voile installée tout à l'arrière du bateau, sans creux et bordée dans l'axe du bateau, qui permet de maintenir celui-ci dans l'axe du vent. De nombreux bateaux de pêche utilisent ce système. C'est également conseillé par des marins expérimentés Voir le site d'Alain Fraysse Pour PopSea, le tape-cul est endraillé sur le pataras, étarqué avec la balancine et bordé grace au winch de génois installé sur le mat. Le tape-cul de PopSea est un triangle isocèle de 4 m2. |
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