Voyage aux Iles d'Hyères ou Iles d'Or - Septembre 2014
Croisière d'un mois à bord de PopSea pour prendre en main le bateau :
Tester les modifications et les nouveaux équipements :
Portique AR,
Panneaux solaires,
WC électriques fonctionnant soit à l'eau douce ou à l'eau de mer,
Eau de mer sur l'évier,
Gréement courant neuf,
Plan de pont modifié avec drisses et prises de ris ramenées au cockpit,
Antenne Wi-Fi et Point Accès internet en tête de mat,
Nouvelle VHF ASN avec AIS et cibles AIS ramenées sur OpenCPN,
Capote de roof,
Feux de mouillage et de route à LED en tête de mat,
Réfection de la dérive (drosses en dyneema, réas changés, tôle oxydée au niveau de l'axe de relevage changée).
Tester le voilier à toutes les allures,
Tester notre capacité à le manoeuvrer à deux,
Tester l'autonomie en eau douce et électricité.
Joindre l'utile à l'agréable en faisant une petite croisière
1ère étape : Port St Louis (PSL) - Iles du Frioul
Navigation au près par vent de SE force 4 à 5 jusqu'au port du Frioul.
On prend le 1er ris et on enroule le génois au premier rond.
Un coup de vent d'Est est annoncé.
On se réfugie dans le port du Frioul. Le maître de port nous place perpendiculaire au quai Berry.
C'est mal protégé du vent d'Est, le bateau va heurter le quai et nous tordre l'échelle de bain qu'on va démonter.
Nous restons quelques jours au Frioul, et on visite Pommègues et Ratonneau qu'on ne connaissait pas.
2ème étape : Frioul - baie des Lecques
Navigation au près jusque dans la rade de La Ciotat.
Comme nous sommes toujours en régime de vents d'Est, mouillage dans la baie des Lecques devant le port de La Madrague.
Premiers ennuis avec l'enrouleur.
Déroulé sans doute trop vite, la drosse sort du tambour et surpatte. Il faudra plus d'une heure pour enrouler le génois à la main à partir du tambour, tour après tour.
Après quoi il est envoyé normalement, mais on constate un point dur à chaque tour lors de son enroulement.
3ème étape : Baie des Lecques - rade de la Badine
Navigation au portant jusque dans la rade de la Badine
Ici nous sommes à l'abri du vent de NW derrière la presqu'île de Giens et la pointe de l'Estérel.
4ème étape : Rade de la Badine - Port Cros.
On part vent de travers vers Port Cros.
Au moment d'enrouler le génois, par 15 KN de vent, l'enrouleur se bloque. Impossible d'enrouler, même à la main.
On affale le génois tant bien que mal tous les deux, Suzanne et moi a l'avant (merci le pilote automatique).
Heureusement on avait de l'eau à courir...
On se met sur un corps mort à Port Cros.
On reste 2 jours à Port Cros.
5ème étape : Cavalaire - pointe du Brouis - Port Cros.
Puis on se pose devant la plage de Cavalière derrière le cap Nègre pour une nuit. On remarque les magnifiques villas posées sur le cap Nègre...
On rejoint ensuite au moteur le port de Cavalaire pour une nuit. Je teste l'enrouleur avec un bout à la place du génois : même problématique, à vide, tout se passe bien, mais en tension, le point dur se produit quand les points de tire sont à l'opposé et en cas de forte tension, l'enrouleur se bloque complètement. Par sécurité le génois est dégréé et rangé dans son sac.
On part mouiller en face en face de Cavalaire, derrière la pointe du Brouis, sensée être à l'abri du vent d'Est. La première nuit, une houle résiduelle de SW pénètre dans la baie et nous fait passer une mauvaise nuit. Nous y passerons une seconde nuit, confortable cette fois-ci en régime d'Est.
On retourne à Cavalaire où Liliane et Jacques doivent nous rejoindre.
On repart le lendemain pour Port Cros avec 20 KN de vent arrière et une forte houle de SE, grand voile seule arrisée au 1er ris. C'est inconfortable et Liliane est malade. Heureusement nous arrivons vite à Port Cros où nous nous mettons au ponton. Nous resterons 2 jours à Port Cros avec restaurants, ballades à pied et baignades le premier jour et pluie le lendemain !
Nous remettons le cap sur le mouillage derrière le Cap Nègre où nous profitons de l'annexe pour se baigner sur la plage quasi déserte...
Retour à Cavalaire où nous laissons Jacques à ses obligations.... Liliane reste avec nous pour quelques jours encore.
6ème étape : Porquerolles - Les Embiez.
Nous rejoignons Porquerolles au moteur car le vent n'est pas de la partie, et mouillons devant la plage d'Argent. Liliane et Suzanne prennent l'annexe pour aller se baigner.
Le lendemain un faible souffle nous permet de hisser de spi et de nous déhaler jusqu'aux Embiez où nous trouvons un mouillage bien abrité pour la nuit entre l'île du Petit Rouveau et la pointe St Pierre.
Nous étions seuls au mouillage la nuit, mais dès le matin les canots à moteur viennent mouiller. Après une dernière baignage nous partons pour La Ciotat.
7ème étape : La Ciotat - PSL.
Une légère brise nous permet de hisser le spi et nous regagons le Vieux Port. Après une première nuit entre 2 énormes Yachts nous laissons Liliane à la gare.
Nous passerons encore une nuit entre nos imposants voisins et partons tôt lundi matin.
Nous regagnons directement Port Saint Louis, la météo prévoyant du vent fort pour les jours suivants. Nous naviguons d'abord au moteur puis sous spi voiles en ciseaux.
Nous affalons le spi avant d'entrer dans le golf de Fos, car le vent de SE monte. Nous faisons le plein de GO à St Gervais au fond du golf et rentrons au moteur à Port St Louis avec 25 KN de vent de SE.
Bilan de cette prise en main.
Tout s'est globalement bien passé, mais il va falloir envisager le remplacement de l'enrouleur...
Cet hiver nous changerons les réservoirs à eau douce pour des réservoirs plastiques, et le "chaudronnier plastique" nous installera également une cuve à eaux noires.
Voila, avec le teck sur la jupe/portique, ainsi qu'une foule de petits détails, ce sont les travaux prévus cet hiver.