Les Grenadines sont constituées de 2 "Pays" distincts, même s'ils partagent la même monaie, le EC$ (1€ vaut environ 3 EC$)
Soient : Grenade et les Grenadines (Grenade, Cariacou et Petite Martinique) d'une part et St Vincent et les Grenadines (St Vincent, Bequia, Moustique, Mayreau, Union, Canouan, ...) d'autre part.
On arrive le 24 décembre en fin d'après-midi à Prickly Bay, une des baies du sud de l'ile de Grenade. Ces baies sont profondent et constituent de bons abris. Par contre, étant proches de St Georges la capitale, elles sont très urbanisées.
Cela nous change beaucoup de Tobago. Seulement, on pourra y faire notre entrée, et la sortie à Cariacou, ce qui est tout de même plus pratique.
24 décembre - Prickly Bay
On part à 4h du matin de Charlotteville pour arriver en fin d'après-midi. Malgré un nombre de voiliers mouillés important, on se faufile et on mouille au fond de la baie en face du ponton de la marina. Ensuite, le temps de débarquer, trouver un taxi et un distributeur de billets, il fait nuit."
On ne trouvera pas de restaurant ouvert ! On va se faire un réveillon à bord avec le thon acheté à Charlotteville (Eh non, Robert n'a rien pris. Un Marlin a bien mordu, mais après avoir déroulé 300 m de fils, il a tout emporté).
Après un apéro copieux où le T-punch régne en roi, des crudités, on ouvre une boîte du pâté de Michel au foie gras (merci Michel) et une bouteille de côte Rotie extraite de la cave de popSea.....
Puis bananes flambées (au rhum bien sûr) en déssert.
Comme toutes ces baies du sud se ressemblent et sont trop urbanisées à notre goût, autant aller directement en ville, et on décide de partir pour la capitale St Georges.
25 au 27 décembre - Saint Georges
On arrive au près devant la baie de St Georges et on passe juste à côté du voilier "Club Med 2" (187 m de long, 5 mats, ...).
L'intérieur de Lagoon Bay a complétement changé par raport à nos documents. Ne sachant que faire, on se met au ponton d'accueil de la nouvelle marina.
On peut faire notre entrée à Grenade (Ils ne sont pas regardant sur le délai de 5 jours entre notre sortie de Scarborought et notre arrivée) et la marina a de la place pour nous.
Tout va bien. On peut se faire propre, même si la lessive a du mal à sécher à cause des grains....
Visite de St Georges en fin d'après-mlidi, mais tout est fermé et il n'y a quasiment personne dans les rues (encore raté pour le restau).
Après une nuit sans bruit, on retourne dans le centre de St Georges. Seule une moitié des magasins et restaurants est ouverte.
Après avoir visité la ville, on se fait notre restau. Comme il pleut, on prend notre temps...
Il y a d'énormes paquebots qui déversent des miliers de touristes principalement américains.
Pour aller à Cariacou, on va naviguer 60 Miles au près dans 25 à 30 noeuds de vent avec un courant défavorable.
On décide de faire un mouillage dans Halifax Harbour, ce qui nous avancera le lendemain pour faire route vers Cariacou.
En attendant on peaufine nos réglages pour utiliser la trinquette au lieu du génois à moitié enroulé.
On quitte la marina le 27 après déjeuner, on fait le plein de gas-oil au ponton du Yacht Club de Lagoon Bay, pour ensuite aller mouiller dans Halifax Harbour à 8 Miles de là, où il y a déjà un voilier.
Halifax Harbour est une étape technique permettant de rallier Carriacou en une seule journée
28-29 décembre - Carriacou
Nous partons à 4 H du matin d'Halifax Harbour. En effet, Hillsborought sur Carriacou est distante d'une trentaine de Milles, mais au vent, et il va falloir tirer des bords de près dans un alizé annoncé à 25 noeuds.
Nos bords sont carrément mauvais en cap (vent de face, mer formée et courant portant à l'Ouest alors qu'on veut aller au NE). On commence à s'aider du moteur pour gagner en cap, mais celui-ci se met à chauffer et nous devons terminer à la voile.
Nous arrivons à Hillsborought vers 16 h, juste à temps pour pouvoir faire la clearence de sortie du territoire de Grenade.
Nous passons quelque temps dans le village et nous mangeons dans un restaurant local le "Butterbly Bar" où la patronne nous paie le rhum (75 °, on le boit au compte-gouttes !).
Le lendemain nous réparons le moteur (par simple ajout de fluide de refroidissement) et partons pour Union distante de seulement 8 Milles.