On quitte le continent Amérique du Sud pour les Antilles. On quitte les eaux boueuses pour une mer transparente et d'un beau bleu...
Avec Trinidad, Tobago constitue un pays, membre du Commonwealth, avec sa monaie le TT$ (1€ vaut environ 8 TT$). C'est typiquement une ile paradisiaque des Caraïbes encore peu connue, donc avec peu de touristes et beaucoup d'espaces vierges.
Ici aussi les gens sont aimables et quand on marche au bord d'une route, s'arrêtent volontiers pour nous demander "où est-ce que je vous dépose ?"
On y parle l'anglais et le créole. Seules les formalités sont fastidieuses : Quand on quitte son port d'entrée, il faut tout refaire dans le nouveau port. On ne peut pas faire son entrée à Scarborought et sa sortie à Charlotteville par exemple.
18 décembre - Store Bay
C'est Davide, le gestionnaire de la marina de St Laurent du Maroni qui nous avait conseillé de mouiller à Store Bay et de faire son entrée à Scarborought, la capitale de Tobago, toute proche de Store Bay.
La traversée Bouches de l'Essequibo - Tobago s'est bien passée, Nous mettrons 1 jour et 20 heures, au petit largue, dans un alizé soutenu de 20 noeuds, à 7 noeuds de moyenne sous GV à 2 ris et génois entier (sauf dans la nuit où on l'a un peu roulé dans un grain, le vent montant à plus de 25 noeuds).
On arrive le 18 décembre au matin et Robert nous pêche 1 Thazard en face de Store Bay. On mouille devant les enrochements du petit port privé du Coco Reef Resort.
Store Bay est aussi un village avec quelques commerces où nous pouvons nous ravitaller, notamment en gaz butane dans un grand centre industriel gazier derrière l'aéroport.
Ensuite on se promène à pied à Pigeon Point, devant le Buccoo Reef. C'est une réserve naturelle protégée et surveillée magnifique. Vu le nombre de Pélicans qui plongent, il doit y avoir du poisson. Mais que fait donc Robert....
On décide de faire du cabotage le long de la côte et de faire notre sortie vendredi matin en prenant un taxi d'où on sera mouillé pour Scarborought. Après, ce sera les fêtes de Noël et il n'y aura pas de douanier pour s'apercevoir qu'on reste encore un peu sur Tobago.
Jeudi 20 décembre on quitte Store Bay le matin pour Englishman's Bay, distante d'une quinzaine de milles.
Englishman's Bay
On mouille au fond d'Englishman's bay. Il y a juste un petit canot à moteur mouillé au raz de la petite falaise, qui partira en début d'après-midi.
Nous sommes seuls dans ce mouillage sauvage. Il y a seulement sur la plage une petite boutique-restaurant cachée par les voiles des paréos vendus par Eula.
Eula nous organise notre déplacement de demain matin vendredi 21 à Scarborought en taxi.
Le taxi n'est jamais venu. C'est Eula (ou plutôt son fils) qui nous fait taxi. A Scarborought, les agents de l'immigration sont absents, et on attends jusqu'à midi 30 pour faire notre sortie, puis c'est au tour de la Douane, et ça se passe bien.
Ouf, car ensuite, ils font le pont jusqu'au mercredi 26. On déjeune chez Eula au retour.
On passe une nuit paisible, seuls dans notre petite baie sauvage....
Ensuite on ira soit à Parlatuvier, soit à Bloody Bay en fonction de la place et de la beauté du site.
Parlatuvier Bay, Bloody Bay
La baie de Parlatuvier est décrite comme bien protégée avec une petite plage et un village de pêcheurs au fond.
Sauf qu'en approchant, toutes les barques sur corps morts font barrage. On essaye de mouiller, mais on est sur l'extérieur de la baie et donc mal protégés. C'est dommage, mais on va voir plus loin à Bloody Bay.
On arrive dans la baie de Bloody Bay, qui est située derrière les ilots rocheux des "Sisters", les "Brothers" ne sont pas loin.
Nous sommes seuls. On mouille au milieu de la baie. Au fond, sur la plage, il y a une petit hôtel rose avec quelques voitures garées devant.
On repartira le lendemain pour Charlotteville sans descendre à terre.
21 au 24 décembre - Charlotteville
Aporès 2 bords de près, on mouille dans la baie de "Man of War" en face de Charlotteville, en avant d'un groupe de voiliers déjà mouillés.
Charlotteville n'est pas une ville, mais un village.
Nous montons au fort Campbleton d'où nous avons une vue magnifique sur le village et le mouillage.
Les restes du fortins sont agréablement fleuris avec un kiosque où une petite fille se fait coiffer par sa maman.
Cette petite colline est un quartier très résidentiel avec des maisons coquettes et très colorées.
Mais même si les voileux organisent un Barbe Cue sur la plage de Pirate's Bay, le village est tristounet et nous décidons de partir pour Prickly Bay sur Grenade, pour passer Noël.