Sur la route du retour, c'est un point de passage et d'arrêt obligatoire, d'autant plus que ce sera nos dernières escales tropicales.
Le nom vient de l'espagnol "baja mar" qui signifie "mer basse". Nous ne découvrirons que 3 ou 4 des 700 îles dont le point culminant est à 63 mètres !
Notre choix s'est porté sur les îles du sud, les plus éloignées de la Floride et des touristes américains.
Navigation de Santiago jusqu'à Crocked Island
Long Island
Archipel des Exumas
Great Exuma Island - George Town
Norman's Pond.
Rudder Cut Bay.
Staniel Bay.
Mouillage de jour à Fowl Cay.
O'Briens Cay
Warderick Wells, mouillage Sud Est
Warderick Wells, mouillage Nord Ouest
Shroud Cay.
Nassau.
21 Avril 2019 - Crocked Island
Nous arrivons tôt le matin et fatigués après 3 jours de navigation à deux.
Nous mouillons à French Wells, en face de la passe entre Goat Cay et Crocked, à côté de la grande plage de sable blanc.
Nous sommes seuls au mouillage et la plage est déserte.
Les eaux sont transparentes, mais nous en profitons guère car il pleut et il y a des grains tout autour de nous, et qu'ensuite nous repartons le soir même pour Long Island
22 Avril 2019 - Long Island, Calabash Bay
On longe Long Island toute la nuit du 21 au 22 pour arriver à Calabash Bay vers 16 H.
On mouille devant une grande plage de sable en face du "Cape Santa Maria Resort" où il y a déjà quelques bateaux.
C'est une escale technique, car nous n'avons pas encore fait notre entrée aux Bahamas.
Nous repartons le lendemain matin pour les Exumas et George Town.
23 au 28 Avril - Great Exuma, George Town
George Town est une toute petite ville, pas particulièrement jolie mais tranquille, qui accueille en saison jusqu'à 200 bateaux. C'est le lieu de rendez-vous des "yachties" US.
Heureusement le site est grand. Outre devant George Town, on peut mouiller dans Elisabeth Harbour, devant Elisabeth Island, Stocking Island, le Chat n' Chill bar, etc...
Comme nous avons une annexe sans grande puissance moteur et donc sans grande autonomie, nous préférons mouiller le plus près possible du "Centre ville".
Nous trouvons facilement à nous mouiller en face de l'entrée du lac Victoria où le ponton des annexes est situé. L'entrée en dinghy se fait via un passage sous un petit pont qui débouche dans le lac, dont on fait le tour à pied en 30 mn.
Ceci nous facilitera l'avitaillement et la réception de nos invités pour la traversée retour : Benjamin et Anne-Lise.
Par contre c'est le balai incessant des vedettes à moteur qui elles aussi vont dans le lac Victoria ou à la marina et passent plus ou moins vite à ras des bateaux au mouillage..
Nous assistons au départ des voiliers locaux pour les régates inter-iles dont c'est la réunion annuelle.
Les voiliers ont différents "rating", mais tous respectent les constructions d'oirigine avec une baume immense et des planches qui se glissent d'un bord sur l'autre et servent aux équipiers à se mettre en rappel.
Avec les régates, il s'est installé un podium et tout un tas de petites boutiques et de "boui-boui" qui proposent boissons et repas à base de conches, nom local du coquillage "Lambis".
Nous achetons des conches fraiches toutes "décoquillées" que Robert nous préparera en salade.
J'achète les "Explorer ChartBook" sur les Exumas, ce qui complète merveilleusement bien les cartes BSB.
L'Office du tourisme nous renseigne mal et nous allons chercher bien loin à faire remplir notre bouteille de gaz alors qu'en fait c'est dans la ville même !
Nous accueillons "Ben" et "Ali", faisons les dernières emplettes pour le départ programmé le lendemain matin.
28 au 29 Avril - Norman's Pond
Les Exumas sont un chapelet d'iles qui s'étendent du Nord au Sud et séparées entre elles par des passes appelées "cut".
A l'Est, les fonds tombent à pic dans l'océan. A l'Ouest, c'est le "Great Bahamas Bank", et autres haut-fonds dont la profondeur n'exède pas 5 mètres.
Partis de George Town, nous remontons au Nord dans le lagon et sortons côté océan par le "Conch Cay Cut".
Nous longeons Great Exuma Island vers le Nord, et laissons sur bâbord Rat Cay, Childrens Bay Cay, Williams Cay et Lee Stocking Island.
Nous entrons dans la lagune par l'Adderly Cut, passons entre Norman's Pond et Lee Stocking et allons mouiller en face de "Coconut Bay"
Mouillage tranquille dans un vrai lac. Benjamin pêche une Conche qui sera préparée par Robert et dégustée en salade.
29 au 30 Avril - Rudder Cut Bay
On repart par l'Adderly Cut pour rentrer plus au Nord par le Rudder Cut.
On trouve un mouillage sur la côte Ouest de Rudder Cut Cay en face d'une belle plage avec une grotte bien visible.
En annexe nous partons explorer "The Mucician", une statue représantant une sirène accoudée à une réplique grandeur nature d'un "Steinway Concert Grand Piano".
C'est l'illusioniste David Copperfield, propriétaire de l'île, qui l'a commandée au sculpteur Jason Caires Taylor et faite poser en 2011 sous 4 m d'eau.
Nous allons également explorer la grotte en face de notre mouillage et une autre de l'autre côté de la pointe avec un beau snorkeling.
Il y a 4 ou 5 autres bateau avec nous au mouillage.
30 Avril au 02 Mai - Staniel Bay
De la même manière que précédemment, on ressort par le Rudder Cut pour rentrer plus au Nord par le "Big Rock Cut"
On mouille en face de la marina et de la petite darse artificielle qui accueille les annexes.
Après une promenade à terre dans Staniel Cay on ira en annexe visiter la "Thunderbolt grotto", grotte en partie sousmarine où a été tourné le "James Bond Opération Tonnerre".
Il y a quantité de poissons et de jolis fonds qu'on explore en snorkeling.
On déplacera PopSea de quelques Miles pour mouiller en face de "Big Major Spot", devant la plage où se trouvent les "cochons nageurs"
02 Mai - Mouillage de jour à Fowl Cay
Il y a 2 grottes intéressantes à explorer sur l'ilot Rocky Dundas à un jet d'annexe de Fowl Cay, où là il y a un petit avion de crashé sur la plage.
Nous slalomons entre les rochers et les bancs de sable pour aller mouiller dans la profonde baie de Fowl Cay.
Nous nous dépêchons d'aller en annexe sur l'ilot car le passage est accessible uniquement à marée basse, et c'est la fin de l'étale de Basse Mer.
Peine perdue, il y a déjà beaucoup de courant et surtout trop de houle pour pouvoir pénétrer en snorkeling dans la grotte car les vagues risquent de nous projeter contre les rochers.
Déçus nous retournons au bateau pour visiter la plage et son avion bi-moteur qui a du rater la piste à l'atterrissage.
Puis nous repartons pour O'Briens Cay où il y a, là aussi, une épave d'avion, mais sous l'eau.
02 Mai au 03 Mai - O'Briens Cay
Toujours côté Ouest dans les hauts-fonds de l'Exuma Bank, nous nous dirigeons vers O'Briens Cay
Nous prenons un corps mort, lequel est relié à l'épave d'un petit avion de tourisme (ça ne risque pas de déraper !).
Nous explorons cette épave d'un petit monomoteur gisant par 3 à 4 m de profondeur.
Les "Explorer Chartbook" signalent un "jardin de Corail". Nous nous y rendons en annexe pour un beau snorkeling.
C'est un de nos meilleur mouillage aux Bahamas : protégé par 3 iles dont il est au centre : O'Briens Cay, Pasture Cay et Little Halls Pond Cay.
03 Mai au 04 Mai - Mouillage au Sud de Warderick Wells Cay
On quitte le mouillage O'Briens Cay côté Est, par le Soldier Cay Cut, on remonte au Nord et on se glisse entre l'ilot Hog Cay et la pointe Sud de Warderick Wells Cay.
On prend un corps mort géré par le "Exuma land and sea park". Les gardiens du parc nous ferons payer ce mouillage lors de notre prochaine escale !
Les marées génèrent beaucoup de courant entre Hog Cay et l'île, de sorte que nous ne pouvons pas profiter pleinement de ce mouillage où nous apercevrons seulement 2 personnes sur le rivage !
04 Mai au 05 Mai - Mouillage au Nord de Warderick Cay, devant le Park HQ
Nous faisons le tour le Warderick Wells Cay par l'Est et entrons par le Warderick Cut.
Nous suivons le chenal jusqu'aux bouées d'amarrage gérées par le "Exuma land and sea park". Une bouée se libère avant la plage où les annexes accostent et où le "Park Head Quater" a ses quartiers.
Sur la plage un squelette de cachalot, mort d'avoir mangé du plastique, est exposé.
Nous explorons l'île, en faisant le tour d'un étang jusqu'à Boo Boo Beach, puis en gravissant son plus haut sommet : le Boo Boo Hill qui culmine à 19 m et où les voiliers de passage "signent" sur du bois flotté ou autre support leur présence, ce qui fait qu'un énorme amas hétéroclite "défigure" le site.
Nous partons en annexe pour un snorkeling au "Coral Garden"
Les gardiens du parc organisent tous les vendredi soir un apéritif sur la plage où chaque équipage amène "ce qu'il faut ou ce qu'il peut". Il y a principalement des Américains et des Canadiens. On sympatise avec les Canadiens du yacht INNU
Les gardiens nous ont détecté par AIS la veille au mouillage sud et ils nous font payer 2 nuits !
05 Mai au 06 Mai - Shroud Cay
On quitte Warderick et on navigue côté Ouest dans les hauts-fonds de l'Exuma Bank vers Shroud Cay
Il y a une seule bouée qui est prise par un yacht et nous mouillons.
Nous débarquons sur la petite plage et nous découvrons des trous d'eau dont un est aménagé en puits, avec un panneau indiquant que c'est un "Well". On se couchera moins bête ce soir ...
Le lendemain matin on déplace PopSea au moteur vers le Jardin de Corail indiqué sur les Explorer Chartbook.
Ce sera l'occasion du dernier snorkeling dans les Bahamas.
On profitera également de la faible profondeur pour gratter la coque afin qu'elle soit le plus propre possible pour la traversée retour.
Mais nous sommes toujours dans le Parc, et les gardiens venus en vedette nous font payer la nuit !
07 Mai au 09 Mai - Nassau
On traverse les hauts-fonds des Exuma Bank puis Yellow Bank vers Nassau où nous accostons à la marina "Nassau Harbour Club".
Nassau est une grande ville très américanisée, mais il y a tout ce qu'il faut pour préparer notre traversée.
On fera recharger le frigoboat en fréon. On part avec 3 bouteilles de Camping Gaz de 4 Kg pleines.
Derniers avitaillements en produits frais et en eau;
Passage à la douane près du port des paquebots pour le Checking Out (payant lui aussi 75 $).
Et on part pour la traversée retour le 9 mai à 18 H non sans avoir demandé l'autorisation de traverser le port de Nassau d'Est en Ouest à "Nassau Harbour Control" par VHF sur le 16.
Informations techniques pour les marins
On a les cartes BSB Bahamas, aimablement données à Santiago par notre voisin Jean-Pierre.
Encore merci à lui, car on aurait bien été en peine sans elles...
Navigation Santiago - Bahamas Crocked Island du 18 au 21 avril 2019
Les formalités de sortie de Santiago sont faites le matin du départ sans problème particuliers. Le Douanier monte à bord pour enlever les scellés sur notre Iridium. Il jette un coup d'oeil circulaire et s'en va.
Nous quittons la marina peu avant 11 H. On met les voiles à la sortie du chenal. On tire des bords.
On tire des bords près de la côte sous GV au 1er ris et génois au 1er rond dans 20 à 25 noeuds de vent d'Est.
Contre vent et courant, nos bords sont carrés et on ne progresse pas vite.
La 1ère nuit on s'éloigne d'environ 4 NM de la côte pour passer Gantanamo. On ne verra pas l'ombre de bateaux ou d'hélico Américain.
Le lendemain 19 avril en début d'après-midi, le vent baisse à 10 noeuds mais retse de face. on fait route directe au moteur pendant une dizaine d'heures.
Dans la 2 ème nuit, le vent adonne un peu et monte à 20 noeuds ESE. On se remet à la voile (GV 1 ris, génois roulé 1er rond) et on tire des bords dans le Windward Chanel, sachant que maintenant on a un bord favorable.
On passe la pointe "Punta Caleta".
Le vent adonne, et on peut enfin passer la "Punta Maisi" en un seul bord, et ensuite faire route directe sur Crocked Island.
Le 20, entre 14 et 19 h, pétole et on fait route au moteur.
En fin de journée, le vent revient du NE et on peut faire route directe au petit largue puis au largue la nuit.
On arrive à la voile le matin du 21 à French Wells sur Crocked Island, où on mouille en face de la passe entre Goat Cay et Crocked, à côté de la grande plage de sable blanc.
Après 326 NM et 18 H de moteur, mouillage par 4,5 m de fond, 30 m de chaine et 3 m de bout : 22° 41,04 Lat N et 74° 17,94 Lon W.
Nous sommes seuls au mouillage et il n'y a personne sur la plage.
Dans le canal entre Haẗi et Cuba, on a été choqué par la quantité de déchets plastiques en tout genre rencontrés. C'est impressionnant et désolant !
21 au 22 Avril - Crocked Island, French Wells - Long Island, Calabash Bay
On quitte French Wells en soirée vers 19 H, mais il y a rapidement pétole et on poursuit au moteur pendant une heure.
Ensuite on navigue grand largue toute la nuit.
Après un nouvel épisode moteur de 2 H, on poursuit à la voile.
On termine au près et on doit même renvoyer un petit bord pour passer le cap "Santa Maria" au Nord de Long Island.
On contourne le cap et on finit en vent Arrière sous génois seul.
On affale avant la passe sud au WP 23°38,70 N et cap au 82 ° vrai vers maison blanche avec drapeaux où on entre au moteur.
On aura fait 95 NM et 5 H de moteur. Mouillage dans 2,5 m d'eau 40 m de chaîne: 23° 39,25 N et 75° 20,32 W.
Il y a juste 5 ou 6 autres bateaux au mouillage.
22 au 23 Avril - Long Island, Calabash Bay - Great Exuma, George Town
Sortie de Calabash Bay par la passe Nord.
Courte navigation d'une vingtaine de miles au grand largue sous 15 noeuds de vent de NE.
On entre sous voile dans le lagon par la passe "North Channel", et on suit les lignes de navigation des cartes.
On aura fait 27 NM et 2 H de moteur.
Il y a beaucoup de bateaux au mouillage, mais celui-ci est grand et on trouve facilement une bonne place.
Mouillage dans 2,5 m d'eau 40 m de chaîne: 23° 30,35 N et 75° 45,87 W, en face de l'entrée dinghy du lac Victoria.
28 au 29 Avril - Great Exuma, George Town - Norman's Pond
Nous remontons au Nord dans le lagon dans les passes entre Simon Point et Lily Cay et sortons côté océan par le "Conch Cay Cut".
Nous longeons Great Exuma Island vers le Nord sous spi, GV ferlée, et laissons sur bâbord Rat Cay, Childrens Bay Cay, Williams Cay et Lee Stocking Island.
Le spi est affalé à 2 NM de l'Adderly Cut où nous entrons dans la lagune. Nous passons entre Norman's Pond et Lee Stocking.
Puis nous passons devant l'ancien "Carribean Marine Research Center" (National Undersea Research du NOAA) fermé en 2012 et allons mouiller en face de "Coconut Bay".
sur Lee Stocking Island. Nous avons parcouru 37 NM et 2 H de moteur.
Mouillage dans 2,9 m d'eau 40 m de chaîne: 23° 45,96 N et 76° 06,11 W.
Nous sommes 2 voiliers sur ce mouillage.
29 au 30 Avril - Norman's Pond - Rudder Cut Bay
On repart au moteur par l'Adderly Cut où vent et courant de face font que nous n'avançons qu'à 2 noeuds.
On remonte au Nord sous génois seul pour rentrer ensuite dans le Rudder Cut où à l'inverse vent et courant nous poussent à plus de 8 noeuds.
On roule le génois et on mouille sur la côte Ouest de Rudder Cut Cay en face d'une petite plage et d'une grotte, pas loin du site de la sirène et son piano.
Nous avons parcouru 14 NM et fait 2 H de moteur.
Mouillage dans 3 m d'eau 40 m de chaîne: 23° 52,26 N et 76° 14,37 W.
"The Mucician", (sirène accoudée à un "Steinway Concert Grand Piano") est au WP : 23° 52.160 N et 76° 14.15 W.
Il y a 3 ou 4 autres bateaux avec nous au mouillage.
30 Avril au 02 Mai - Rudder Cut Bay - Staniel Bay
On repart au moteur par le Rudder Cut où nous avons à nouveau vent et courant de face contre nous.
On remonte au Nord au largue puis au vent arrière avec GV au 1er ris et génois au 1er rond sous 20 à 25 noeuds de vent.
On affale la GV et on roule le génois au 2 ème rond pour rentrer edans le "Big Rock Cut" passe réputée difficile où à l'inverse vent et courant poussent fort.
On roule le génois et on s'y reprend par 2 fois pour finalement mouiller en face de la marina et de la petite darse artificielle qui accueille les annexes.
Nous avons parcouru 31 NM et fait 1 H de moteur.
Mouillage dans 2.5 m d'eau 45 m de chaîne: 24° 10,42 N et 76° 26,83 W.
Il y a pas mal de bateaux au mouillage, mais il y a de la place.
On déplace PopSea au moteur pour mouiller en face de "Big Major Spot", dans "Bay of Pigs" : 24° 10,99 N et 76° 27,46 W dans 2.8 m d'eau et 20 m de chaine pour un mouillage de courte durée.
02 Mai - Mouillage de jour à Fowl Cay
Cette fois nous naviguons côté Ouest dans les hauts-fonds de l'Exuma Bank. On navigue dérive relevée, mais safran descendu et on cale 1,5 m. Safran relevé on cale moins d'1 m, mais on n'est bien moins manoeuvrant.
Au début, la tension est palpable, naviguer entre 1,5 et 5 m d'eau n'est pas courant, mais on s'y habitue vite et tout le monde est sur le pont à surveiller qui le sondeur, l'autre les bancs de sable, le troisième se repère à la couleur de l'eau, ...
Pour être plus manoeuvrant, on part sous génois seul, on contourne "Sandy Cay", les "Twin Cays" et on prend la passe pour "Compass Cay" au WP 24° 15,38 N et 76° 32,33 W.
On suit le chenal dirigé vers le Nord et on passe entre le Nord de Compass Cay et un banc de sable dans 1,4 m d'eau (Safran baissé, on cale 1,5 m. Merci au 10 cm de marge accordé lors du calibrage de la sonde de profondeur) pour ensuite faire du SW en direction de Fowl Cay.
Devant la plage de Fowl Cay, juste avant de mouiller, on touche une patate de corail. On devra changer la pastille de sécurité de l'hydraulique du safran.
Mouillage dans 2 m d'eau 20 m de chaîne: 24° 16,43 N et 76° 32,31 W.
Nous sommes le seul voilier sur ce mouillage.
02 Mai au 03 Mai - O'Briens Cay
On quitte le mouillage de Fowl Cay en direction de Bell Island que nous longeons côté Ouest dans les hauts-fonds, entre l'île et un banc de sable.
On navigue dérive relevée, mais le safran touche à l'endroit le plus étroit alors que la carte indique 2 m : les bancs de sable se déplacent... Encore une fois, nous changerons la pastille de sécurité de l'hyfraulique du safran !
Il y a 2 corps mort sur la zone de mouillage. L'un est pris par un yacht de 25 m. Nous prenons l'autre.
Nous serons 3 bateaux au total pour la nuit.
Nous avons parcouru 16 NM et fait 2 H de moteur.
Cops-mort dans 5 m d'eau : 24° 19,31 N et 76° 33,54 W.
03 Mai au 04 Mai -Sud de Warderick Wells Cay
On quitte le mouillage O'Briens Cay par le Nord-Est en passant entre Ridge Cay à babord et un banc de sable à tribord. Les couleurs de l'eau sont magnifiques.
On regagne Exuma Sound côté Est par le Soldier Cut Cay WP : 24° 21,30 N et 76° 33,50 W.
On remonte au Nord en eau profonde en longeant Halls Pond Cay jusqu'au WP Warderick South : 24° 23,50 N et 76° 36,50 W.
De la on fait cap sur la pointe Nord de Hog Cay et on se glisse entre l'ilot Hog Cay et la pointe Sud de Warderick Wells Cay.
Il reste 2 corps morts sur les 6 indiqués par les Explorer Chartbook sur la zone de mouillage. L'un est pris par un voilier de 20 m. Nous prenons l'autre.
Corps-mort dans 5 m d'eau : 24° 22,43 N et 76° 36,85 W.
Il y a beaucoup de courant. Avec vent et courant contraire, nous passerons une partie de la nuit "à cheval" sur notre corps-mort qui cogne contre la coque!
Nous serons 2 bateaux au total pour la nuit.
Nous avons parcouru 8 NM et fait 2 H de moteur.
04 Mai au 05 Mai - Mouillage au Nord de Warderick Wells Cay, devant le Park HQ
Nous ressortons par où nous sommes entrés et faisons le tour le Warderick Wells Cay par l'Est sous génois seul dans 15 noeuds de vent de SE.
Nous roulons le génois car avec le courant ça pousse fort et entrons par le Warderick Cut au WP 24° 24,70 N et 76° 38,30 W.
Nous suivons le chenal à vive allure jusqu'aux bouées d'amarrage.
Nous prenons une première bouée assez loin, puis nous trouvons une bouée de libre juste avant la plage où les annexes accostent : 24° 23,69 N et 76° 37,95 W.
Tous les corps-morts sont pris, y compris ceux de l'autre côté du banc de sable.
Nous avons parcouru 4 NM et fait 1 H de moteur.
05 Mai au 06 Mai - Warderick Wells Cay - Shroud Cay
On quitte Warderick par le Nord et au lieu de sortir par le Warderick Cut, on prend à l'Ouest dans les hauts-fonds vers Alligator Cay WP : 24° 23,30 N et 76° 38,80 W.
On poursuit par Long Rock Bore WP : 24° 21,30 N et 76° 42,10 W, puis Lightning Bore WP : 24° 22,50 N et 76° 44,00 W, Cistern Bore WP : 24° 25,40 N et 76° 47,00 W et Elbow Cay WP : 24° 30,90 N et 76° 49,30 W d'où ensuite nous faison route directe sur le mouillage de Shroud Cay où des bouées sont indiquées sur la carte.
En fait il y a une seule bouée déjà occupée et on mouille par : 24° 32,07 N et 76° 47,89 W.
On mouillage dans 3 m d'eau 30 m de chaîne, et il y a 5 ou 6 bateaux sur ce mouillage.
Le 6 au matin on déplace PopSea au moteur d'un mile vers le Jardin de Corail : 24° 32,87 N et 76° 47,82 W.
Nous avons parcouru 20 NM et fait 2 H de moteur.
07 Mai - Shroud Cay - Nassau
Benjamin et Anne-Lise souhaitent s'entrainer pour une nav de nuit. On quitte Shroud Cay à minuit. Le vent est faible du SE puis tombe au petit matin et on finira au moteur.
D'abord cap sur le WP Norman's Stake : 24° 35,70 N et 76° 52,00 W. Ensuite, route directe sur "Porgee Rock" à l'entrée Est de Nassau. On passe sur le "Yellow Bank" où des têtes de Corail sont signalées sur les Explorer Chartbook.
On surveille le sondeur et la couleur de l'eau. En fait on ne descendra jamais en dessous de 3 m de fond.
On entre dans le passage entre New Providence et Paradise Island. Les Canadiens nous ont conseillé la marina "Nassau Harbour Club"
On les appelle à la VHF canal 12 et ils nous placent sur un ponton en bois.
Le 7 à 13 H nous sommes à quai : 25° 04,49 N et 77° 18,80 W.