Ces îles furent dédaignées par les Espagnols plus intéressés par l'or du continent Sud-Américain.
De fait, elles devinrent un repaire pour les pirates en majorité Anglais, avec quelques Hollandais et Français.
Ce dédale de petites îles faisait un repaire de choix pour les pirates qui attaquaient les navires Espagnols chargés d'or.
Les Anglais ne quittèrent plus la partie Est de ces îles (Anegada, Tortola, Virgin Gorda et Jost Van Dyke) qui devinrent les IVB.
Les 3 autres îles au Sud-Ouest St Croix, St John et St Thomas changèrent souvent de nationalité au grès des guerres et des traités pour revenir au Danemark qui les céda aux USA en 1917.
Ces iles sont sous forte influence Américaine avec l'omniprésence du $US et une dynamique commerciale très liée au marché US.
Avec une densité de population faible et très attachée à sa tranquilité, à ses traditions et à ses valeurs familiales (et ceci sans gêner l'essor touristique), l'ambiance est "so British", totalement différente des grenadines.
du 04 au 07 Février 2019 - Virgin Gorda, Cooper Island, Peter Island et Soper's Hole sur Tortola
Virgin Gorda : St Thomas et The Baths
On passe devant les rochers qui font la renommée de The Bath pour aller mouiller non loin du quai des ferry de St Thomas pour aller faire les formalités le lendemain matin.
Comme on ne reste pas longtemps, on fait l'entrée et la sortie des IVB en même temps.
On va ensuite mouiller devant "The Baths" et se baigner devant les rochers et dans les baignoires naturelles.
Malheureusement, on ne peut plus débarquer en annexe sur la plage, il faut l'amarer sur des corps morts laissés pour cela, et les gardes du parc nous ont bien rappelé le réglement.
Mais comme on avait pas de US$, ils nous ont fait le mouillage gratuit !
Ensuite nous partons mouiller plus loin pour la nuit
Cooper Island : Manchioneel Bay
Pas de vent, on fait route au moteur et on arrive dans Manchioneel Bay où il y a déjà beaucoup de monde sur corps mort.
on prend un 1er corps mort qui s'avère être réservé par une société de location, et on prend quasiment le dernier disponible.
Le lendemain tôt le matin on essaye d'expliquer au Monsieur qui vient faire payer le corps mort qu'on a pas d'US$.
ça se passe nettement moins bien qu'avec les gardiens du parc, et on décampe rapidement sous les injures du préposé....
Peter Island : Deadmannl Bay
On arrive ainsi devant Peter Island ou on repère une belle plage, sans corps morts et avec seulement 2 bateaux mouillés.
On part se balader à pied sur une petite route qui grimpe au sommet de la colline.
On a juste le temps de faire quelques photos, et on se fait virer. On a même droit à être reconduit à notre annexe en pick-up
On rencontre sur la plage un couple de français en catamaran qu'ils louent depuis plusieurs saisons.
Ils nous racontent que les IVB ont elles aussi beaucoup souffert du dernier cyclone "Irma", notamment Sper's Hole.
On décide d'aller voir sur place ce qu'il en est en débit d'après-midi. Au passage, on constate que la marina de Sprat Bay, juste à côté de notre mouillage est complètement dévastée et abandonnée.
Tortola : Soper's Hole
On arrive à Soper's Hole où on prend un corps mort pour appeler la marina par VHF.
La marina est presque vide et on prend une pace à quai où il n'y a pas de pression d'eau. Le marineros nous dit qu'elle reviendra demain.
Le lendemain, il n'y a toujours pas de pression d'eau. Le bateau d'à côté en a et il nous prête son tuyau pour faire le plein.
Ensuite la marina nous réclame 3 US$ par pied (117 US$) juste pour la nuit, sachant qu'il n'y a pas d'eau, qu'on ne s'est pas connecté à l'électricité et qu'il n'y a pas non plus de douches ni de toilettes !
Après négociation la marina nous fait payer 50 $
Les IVB nous sortent par les yeux et nous sommes ravis de partir pour la République Dominicaine ou Haïti selon notre forme après le passage du cap Beata.
Informations techniques pour les marins
Navigation Grand Case (St Martin) - St Thomas Virgin Gorda)
On part vent arrière sous génois seul.
Le matin, le vent faiblit et on remplace le génois par le spi.
Le vent faiblit encore devant la passe, et on termine au moteur (2 heures au total)
Mouillage dans la baie de St Thomas par 5 m de fond, 20 m de chaine et 3 m de bout : 18° 27,26 Lat N et 64° 26,41 Lon W.
Virgin Gorda : The baths
Il y a 1,2 NM qu'on fait au moteur et on prend un corps mort devant une petite plage : 18° 25,98 Lat N et 64° 26,72 Lon W.
Cooper Island : Manchioneel Bay
Pas de vent, on fait route au moteur et on prend un corps mort : 18° 23,05 Lat N et 64° 30,89 Lon W.
Peter Island : Deadmann Bay
On mouille devant la plage assez loin de l'hotel par 4 m de fond : 18° 21,36 Lat N et 64° 34,27 Lon W.
Tortola : Soper's Hole
On se met au ponton de la marina : 18° 23,14 Lat N et 64° 42,09 Lon W.