ALUBAT OVNI 39 de 1988, dériveur intégral aluminium en version 3 cabines.
version propriétaire, pas de charter, ni de location.
Nous sommes satisfaits que PopSea retrouve un propriétaire jeune, dynamique et navigue vers d'autres cieux et sur de nouvelles mers.
PopSea a été acheté en février 2014 prêt pour une navigation côtière.
Nous l'avons rénové de 2014 à 2018 en lui apportant les modifications nécessaires à une navigation hauturière en équipage réduit.
Ensuite nous avons effectué un tour de l'Atlantique sur 2 ans.
Vous pouvez consulter la page Travaux qui présente les modifications apportées à PopSea de 2014 à 2020.
Voilier OVNI 39 de 12.07 m de longueur x 3.95 m de bau maxi
6 ème exemplaire de la série qui comporte une trentaine d'unités
Visible à Port Saint Louis du Rhône (PSL)
Mis en vente à 90.000 €.
Expertise de 2016 pour l'assurance avant le départ du tour de l'Atlantique.
Vous pouvez visualiser et télécharger la documentation officielle Alubat ci-dessous pour les spécifications et l'inventaire d'origine.
De 1998 à 2014 le propriétaire précédent naviguait en Méditerranée environ 2 mois par an. Pendant le reste du temps PopSea était au sec, à terre, désarmé.
de 2014 à 2016, nous n'avons pas navigué beaucoup plus, PopSea étant en travaux et préparation pour une navigation hauturière. Principales modifications apportées :
Adjonction d'un portique à l'arrière.
400 W de panneaux solaires fixes sur le portique + 240 W souples amovibles sur le Bimini + Hydrogénérateur.
Remplacement des batteries servitude et moteur.
VHF 25 W et VHF portable 6 W modernes avec ASN et AIS, Transpondeur AIS.
WC électrique, Cuve à eau noire.
Modification du gréement courant et du plan de pont pour ramener les bosses de ris et les drisses au cockpit.
Capote de descente.
Remplacement de l'enrouleur de foc. L'étai est remplacé par la même occasion.
Remplacement des réservoirs à eau douce.
Changement de tous les plexis des capots de pont, et des plexiglass du roof.
de 2017 à 2019, tour de l'Atlantique en 2 ans. Vous pouvez consulter le récit de ce voyage grâce aux liens ci-dessous (Dans le nouvel onglet, cliquez sur l'image à droite pour voir les photos) :
2020 : Après une révision complète et la peinture du pont, PopSea est pêt pour repartir en navigation hauturière.
Construction
Chantier ALUBAT aux sables d'Olonne.
Architecte : Philippe Briand.
Construction Aluminium.
Dériveur intégral.
Version 3 cabines doubles + 2 couchettes dans le carré, avec aménagements intérieurs personnalisés (couchettes superposées en cabine AV et cuisine en L).
Pont en teck 12 mm (pas collé, mais fixé sur barreaux alu par-dessus le pont) de 2001 + antidérapant gris. Jupe arrière habillée teck.
Œuvres vives epoxy + primer + antifouling trilux 33 noir de fin 2019 .
Passages de coque et vannes Randex.
Intérieur en bois clair (Orme) sans traces d'infiltrations avec des matériaux de bonne qualité ayant bien traversé le temps.
Safran relevable par pompe hydraulique et vérin (pompe révisée, et vérin changé en 2019)
Dérive relevable par palan. La dérive a été réparée en 2014 et le cable acier de relevage remplacé par une drosse dyneema.
Les cales sont saines et en excellent état.
Caractéristiques
Vous pouvez consulter la page Caractéristiques qui présente les principales données chiffrées sur PopSea
Pavillon : français (la TVA a été payée par le 1er propriétaire).
Moteur inboard
Perkins Prima-50 de 36.8 KW, refroidi par échangeur de température. 2950 heures avec entretien annuel régulier.
Compte-tour traditionnel à aiguille - alarme sonore
Transmission par ligne d'arbre et presse étoupe par joint PSS changé en 2014.
Démarreur et alternateur ont été changés par le propriétaire précédent.
Courroie de distribution remplacée en 2014.
Pompe à eau de mer révisée en 2015 avec changement de l'arbre, des roulements ainsi que les bagues antifuite et les joints.
Echangeur nettoyé et révisé en 2019.
Hélice bipale aluminium. Vitesse de croisière d'environ 6 noeuds. Permet de remonter sans difficulté face à 30 noeuds de vent.
Réservoir GO 150 litres.
Nombreuses pièces de rechange : courroies, impeller, filtres huile et gasoil, pompe à eau de mer, thermostat, etc.
Mat (14,70m à 2 étages de barres de flèches) et bôme (4,35 m) Z Spars.
Echelons de mât repliables, Tangon stocké verticalement contre le mât.
Enrouleur de Génois Selden Furlex 204SL avec étai 8 mm de 2015.
Etai largable sur ridoir pour tourmentin ou trinquette, 2 Bastaques amovibles avec palans.
Gréement dormant d'origine sauf l'étai changé en 2015, sachant que de 1998 à 2017 le bateau était désarmé 10 à 11 mois par an. Il a été vérifié régulièrement, et ne présente aucun signe de faiblesse.
GV semi lattée 3 ris et Génois biradial avec bande anti-UV Elvström de 2000. Avec les 2 dernières années du tour de l'Atlantique (en fait 6 mois et 9 mois de navigation), l'usure est équivalente à environ 3 ans d'armement à plein temps.
Trinquette (très peu servi), tourmentin (jamais servi) d'origine, Tape-cul.
Spi Asymétrique avec sa chaussette.
Le jeu de voiles a été régulièrement suivi et réparé au moindre accroc. Il est donc en état et parfaitement capable de supporter une nouvelle croisière hauturière.
Lazzy Bag de GV, Frein de bôme, Hale-bas rigide.
Accastillage
Les manoeuvres sont ramenées au cockpit.
Seules restent en pied de mat les drisses de génois et de spi qui nécessitent la présence d'une personne sur la plage avant.
Les ris 1 et 2 sont automatiques (Une seule bosse par ris ramenée au cockpit).
Le ris 3 est constitué de 2 bosses ramenées au cockpit : La première pour le point d'amure, la seconde pour le point d'écoute.
Tous les winch sont Selt Tailing (ST).
Au Cockpit :
2 winch Barrient 2 vitesses ST46 sur les hiloires pour les écoutes de génois ou de spi.
1 winch Lewmar ST20 sur le roof à bâbord couplé à un piano de 6 bloqueurs XTS 8-14 mm Spinlock pour :
Palan de dérive avec une bosse pour la montée/descente.
Bosse pour bloquer la dérive.
Écoute de GV.
Ris N° 1.
Point d'amure du ris N° 3.
Écoute de trinquette / balancine de tangon.
1 winch Lewmar ST30 sur le roof à tribord couplé à un piano de 6 bloqueurs XTS 8-14 mm Spinlock pour :
Drisse de GV.
Drisse de trinquette.
Palan de Hale-bas.
Ris N° 2.
Point de chute du ris N° 3.
Balancine.
Bosses de réglage du rail d'écoute.
Bosses de réglage du frein de bôme.
Au pied du mat :
Winch Lewmar ST30 à bâbord sur le mat pour les drisses de génois et de spi.
Winch Lewmar ST16 sous la bôme pour étarquer la bordure.
Mouillage et Amarres
Ligne de mouillage principale avec :
60 m de chaîne de 10.
Ancre Spade 20 kg.
Ligne de mouillage secondaire avec :
40 m de chaîne de 10.
Ancre Delta 16 kg.
Ligne de mouillage Arrière avec :
10 m de chaîne de 8.
Ancre Fortress en Aluminium.
Rouleaux de 100 m de cablot de 10 et de 65 m de cablot de 12 pour tenir l'arrière dans les endroits où il n'est pas possible d'éviter.
Ancre en secours Kobra de 16 Kg dans la baille à mouillage ainsi qu'une bouée pour mettre un orin.
Guindeau électrique Italwinch de 1500 W en inox monté en 2015 - commande a distance filaire.
50 m d'Aussière textile diamètre 18 mm permettant de rallonger les lignes de mouillage.
Chaumards et taquets à l'arrière, à l'avant et au centre.
Gaffe télescopique avec crochet de prise de coffre sur une aussière, Aussières, Pare Battages.
Les fournisseurs (alternateur, Panneaux Solaires, Hydrogénérateur)
Le stockage (batteries servitude et moteur)
Le grossiste (tableau électrique près des batteries)
La distribution de détail (tableau électrique à la table à cartes)
Servitude : 400 AH de batteries au gel de 2015 répartis en 4 batteries de 100 AH montées en parallèle.
Batterie moteur de 2018 - 100 AH.
2 voltmètres (servitude et moteur) et 1 amperemètre (Servitude).
Gestionnaire de batteries E-Xpert-Pro très complet (permet entre autres de connaître à tout moment l'état de charge du parc servitude).
Coupleur de batteries automatique Victron Cyrix (+ coupleur manuel).
Chargeur de batteries STERLING Power 40A à 4 étapes avec indicateur/commande déporté.
Alternateur 90A avec boost.
Groupe électrogène 1000 W Mitsubishi 4 temps à inverter.
Hydrogénérateur Aquagen 4 avec régulateur.
640 W de panneaux solaires avec régulateur MPPT de 50A.
Alimentation double 19 V pour PC et écran dans le carré, alimentation 16 V pour tablette dans le cockpit.
220 V :
Prise de quai, tableau différentiel et disjoncteur 30 mV. Le 220 V est disponible à la table à carte et dans l'équipet tribord.
Convertisseur (environ 100 W) pour chargeurs de téléphone et petit matériel électrique.
Équipement et confort
Grand carré classique (8 places) avec :
Table centrale pliante en orme.
Une couchette banquette.
Une couchette escamotable double.
Téléviseur Akaï DLC-D1502 12 V et lecteur de DVD Sigmatek 220 V.
En spécifique : Equipets ouverts en fond de carré, ce qui donne une grande impression d'espace.
Grande cuisine spécifique en L avec :
Évier 2 bacs inox avec :
Eau douce sous pression (mitigeur eau chaude - eau froide).
Eau de mer sous pression.
40 litres d'eau potable en réservoir Pehd avec pompe, circuit, filtre à charbon et robinet dédiés.
Compteur d'eau électronique.
Chauffe eau 20 litres 220 V ou moteur.
Réfrigérateur 100 litres, cuve inox, groupe froid électrique Danfoss-frigoboat refroidi par échangeur sur la coque ou à l'eau (très basse consommation). Evaporateur de 2019.
Cuisinière Eno 2 feux avec four au gaz butane.
Salle de Bain
WC électrique Sanimarin de 2014 alimenté en eau douce ou eau de mer.
Lavabo eau chaude et froide sous pression.
Douche sur caillebotis vidange par pompe électrique.
Cockpit
Table de cockpit repliable le long de la colonne de barre.
Eclairage LED de la table, Prise 12 V pour éclairage mobile.
Douchette eau chaude / eau froide accessible depuis la jupe AR.
Haut-parleur branché sur la VHF.
Décors Orme classique Alubat.
Cabine avant spécifique avec 2 couchettes superposées équipées de toiles anti-roulis.
Vaigrage blanc - plancher en contreplaqué acajou filet blanc vernis.
Nombreux équipets, tiroirs, placard a cirés, vaisselier, rangements.
Eclairage à LED dans tout le bateau avec prises allume-cigare dans chaque cabine.
Table à cartes avec éclairage, matériel de navigation, bibliothèque, placards et équipets.
Réservoirs d'eau en Pehd de 2 X 150 litres.
Vélo pliant, BBQ à gaz
Nombreuses notices, pieces de rechange, visserie inox, bouts divers, outils électriques portatifs et nombreux outils manuels.
Instruments et matériel de navigation
Centrale de navigation Brookes and Gatehouse (B&G) Hydra 330 d'origine avec :
4 afficheurs dans le cockpit (sondeur, angle du vent, vitesse du vent, speedomètre).
1 écran FFD (Full Fonction Display) à la table à carte (Fonctions ci-dessus + loch, compas, température, alarmes diverses).
Girouette anémomètre à ultrason CV7 de chez LCJ en tête de mat avec son interface B&G (2016).
Pilote auto NKE Gyropilot avec :
Vérin hydraulique L&S (Lecomble et Schmitt).
Télécommande sans fil.
Alarme d'homme à la mer avec arrêt du bateau par barre poussée à fond au lof.
Pièces de rechange : charbons + platine pour pompe hydraulique et pochette de joints pour vérin L&S.
GPS fixe Furuno GP32 couplé à la VHF fixe.
VHF fixe 20 W Standard Horizon Matrix GX2100E ASN et AIS (2014).
VHF portable étanche et flottante Standard Horizon HX870E avec GPS et ASN (2015).
Navtex Furuno 300D d'origine.
Transpondeur AIS raymarine 650 (2017) avec antenne VHF dédiée en tête de mat et antenne GPS sur le portique AR.
Autoradio JVC KD-R472 FM + CD + USB + jack pour smartphone et autres (2016).
Antennes tête de mat : 2 fouets VHF (AIS et VHF), Status pour TV+FM.
Détection de courant de fuite accidentel de carène.
2 GPS souris prises USB.
Ordinateur Raspberry PI3 (2017) avec logiciel de navigation OpenCPN et cartographie BSB Méditerranée de 2001.
Écran 20 pouces (2017).
Téléphone satellite Iridium 9555 (2015) installé sur platine avec antenne, alim 12V et connectique USB.